Guy Marius Sagna, Assane Diouf et Clédor Séne recouvrent la liberté. Les trois arrêtés dans le cadre d’une même affaire ont bénéficié de la liberté provisoire, ce mercredi. En effet le juge du 3e cabinet qui a hérité de leur dossier a accédé à la demande des avocats des parties sans opposition du parquet.
Une décision confirmée par Me Moussa Sarr, avocat de l’activiste et leader du mouvement « France dégage ».
Selon Me Sarr « ladite décision favorise la consolidation de la paix au Sénégal, après les manifestations qui ont eu lieu dans le pays C’est un sentiment de satisfaction. C’est une excellente nouvelle pour sa famille et ses camarades. Il n’avait commis aucune infraction qui justifiait son arrestation », a ainsi réagi Me Moussa Sarr.
En effet, ce n’est pas la première fois que le coordonnateur de Frapp/France Dégage bénéficie d’une liberté provisoire. Analysant cet état de fait, Me Moussa Sarr appelle l’Etat à prendre toutes les dispositions nécessaires pour faire respecter la liberté d’expression, la liberté de manifestation au Sénégal.
Selon lui, l’Etat doit garantir et encadrer le droit de marche au Sénégal. « C’est regrettable ce qui se passe dans ce pays. Un Etat qui se veut démocratique ne doit pas banaliser le droit de marche », a ajouté Me Moussa Sarr. Il faut noter qu’à l’Instar de Guy Marius Sagna, Assane Diouf et Clédor Sène ont également obtenu une liberté provisoire. Ces derniers avaient été placés sous mandat de dépôt pour association de malfaiteurs, provocation aux crimes et délits mais aussi organisation d’un mouvement insurrectionnel. En cause, un enregistrement audio que Clédor Sène avait envoyé à une tierce personne.
En effet il est reproché à ces trois activistes les chefs d’inculpation de «provocation à des crimes et délits, organisation d’un mouvement insurrectionnel, association de malfaiteurs».

