Le Vendredi 22 Mai à 17h39minutes coorespond à la conjonction. C’est le moment oû la lune se trouve entre le Soleil et la terre. Pour autant, précise le communiqué de l’Association Sénégalaise de la promotion de l’astronomie (Aspa), « On ne peut pas observer un premier croissant lunaire quand la Lune se couche avant le Soleil.» Car « la conjonction se produisant presque au moment du coucher du Soleil, la Lune se couchera avant le Soleil quasiment partout à travers le monde ».
Ainsi, selon l’Aspa, la « la lune sera observable à l’œil nu partout à travers le Sénégal où le ciel est dégagé (…) le samedi 23 mai 2020 ».
L’Aspa tire « l’attention sur le fait que la conjonction se produisant à une heure très proche du coucher du Soleil pour le vendredi 22 Mai, la Lune se couchera AVANT le Soleil, appelant ainsi à faire très attention aux faux témoignages d’observation d’un croissant dans ces conditions : On ne peut pas observer un premier croissant lunaire quand la Lune se couche avant le Soleil ».
H24
- Nigeria : la Ligue islamique mondiale renforce le dialog
- Le président centrafricain décerne à Ali Al-Shammari l’Ordre du Mérite au grade de Commandeur
- Abuja : le Dr Al-Issa lance l’initiative de la Ligue islamique mondiale pour renforcer la paix sociale en Afrique de l’Ouest
- Global South Utilities réalise le plus grand projet d’infrastructure de l’histoire de la République centrafricaine
- Guinée : en congé en Grèce, Doumbouya rassure sur la continuité de l’État
- Afrique du Sud : le Ghana poursuit le rapatriement de ses citoyens
- Le Tchad annonce son retrait de la Cour pénale internationale
- Sénégal : un vaste programme d’électrification rurale lancé dans 753 villages

