Le Vendredi 22 Mai à 17h39minutes coorespond à la conjonction. C’est le moment oû la lune se trouve entre le Soleil et la terre. Pour autant, précise le communiqué de l’Association Sénégalaise de la promotion de l’astronomie (Aspa), « On ne peut pas observer un premier croissant lunaire quand la Lune se couche avant le Soleil.» Car « la conjonction se produisant presque au moment du coucher du Soleil, la Lune se couchera avant le Soleil quasiment partout à travers le monde ».
Ainsi, selon l’Aspa, la « la lune sera observable à l’œil nu partout à travers le Sénégal où le ciel est dégagé (…) le samedi 23 mai 2020 ».
L’Aspa tire « l’attention sur le fait que la conjonction se produisant à une heure très proche du coucher du Soleil pour le vendredi 22 Mai, la Lune se couchera AVANT le Soleil, appelant ainsi à faire très attention aux faux témoignages d’observation d’un croissant dans ces conditions : On ne peut pas observer un premier croissant lunaire quand la Lune se couche avant le Soleil ».
H24
- Burkina Faso : Ouagadougou renforce l’interdiction de fumer dans les espaces publics
- Est de la RDC : une quarantaine de civils tués dans de nouvelles attaques armées
- CEDEAO-AES : Kouyaté consulte Diomaye Faye avant sa tournée sahélienne
- Du pétrole à la valeur : comment les Émirats réécrivent l’équation de l’énergie
- Mali : soutien affirmé du Maroc, guerre de l’information et tensions régionales en toile de fond
- Énergies renouvelables : alliance stratégique entre Marita Group et Sinoma pour conquérir le marché africain
- Sénégal : la Senelec prend le contrôle total de West African Energy
- Mali : l’armée affirme avoir repris le contrôle de Bamako

