La mission de le l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) a estimé que les élections législatives se sont déroulées dans la transparence. La mission, composée de parlementaires de l’organisation sous régionale, a toutefois souligné les « insuffisances » notées dans le scrutin et déjà décriées par l’opposition. Selon elle, le scrutin s’est déroulé dans des « conditions satisfaisantes et transparentes dans un climat tendu, mais sécurisé. »
La mission, composée de 14 membres a séjourné au Sénégal, une semaine avant le scrutin afin d’apprécier le climat politique du pays. Ainsi, 7 équipes formées de deux observateurs chacune ont été déployées à Dakar, Thiès, Pikine, Diamniadio, Rufisque et Bambey. Ils évaluent le taux de participation à environ 45% dans les centres de vote qu’ils ont visités.Les observateurs ont également loué « la maîtrise » des représentants de l’administration électorale et ont souligné « leur attitude coopérative. »
Cependant, ils estiment que « la pléthore de listes de candidats ainsi que le retard sont les principales insuffisances de ce scrutin ». La mission n’a pas manqué de souligner les conséquences de la non délivrance de cartes d’identité biométriques à certains électeurs. Cette insuffisance a pénalisé beaucoup de votants qui n’ont pas pu retrouver leur bureau de vote.
Fatima Doubou Dogo de la mission de l’UEMOA a appelé toutes les parties à reconnaître les résultats. Elle exhorte « à la retenue, à la sérénité au dialogue et au débat républicain. »
Les Sénégalais qui ont choisi leurs 165 députés dimanche 30 juillet 2017, attendent toujours la proclamation des résultats officiels.