Chérif Abdou Aziz TOURÉ, correspondant de Téranga News à Tivaouane.
A Tivaouane certains électeurs se sont levés tôt ce dimanche 24 février 2019 pour aller voter. Le vote se déroule relativement bien malgré les dysfonctionnements enregistrés. Le problème le plus récurrent reste le changement du lieu de vote de certains électeurs à leur insu.
En effet, ces changements ont été notés dans presque tous les centres de vote de la commune de Tivaouane. C’est le cas au centre Abdoul Aziz Sy Dabakh où 2756 électeurs sont inscrits car certains ne figuraient pas sur les listes alors qu’ils ont toujours votés dans ce centre. Pour le moment, aucune solution n’a été trouvée pour ces cas qui ont été signalés aux autorités présentes.
Autre problème, la disponibilité des bulletins de vote. En effet au centre Madiama Diop qui est un centre témoin qui regroupe 3572 électeurs, il a été constaté dans le bureau 6 qu’il y avait moins de bulletins du candidat Idrissa Seck par rapport aux autres candidats. Mais aussitôt saisi, le préfet a délégué un de ses agents pour régler le problème.
Du point de vue de la représentativité, il convient de souligner qu’il y a moins de représentants pour les mandataires de Ousmane Sonko et Madické Niang surtout au niveau des villages environnantes de Tivaouane.
Le taux de participation après 12h tournait autour de 40%. Et l’élection se déroule bien dans l’ensemble pour le moment.