Les habitants de la Gueule-tapée ne sont pas en reste pour le scrutin de ce 24 février. L’affluence était à son comble, ce matin, comme s’ils s’étaient passés le mot. Les fils indiennes dépassaient l’enceinte du centre, frôlant la porte de sortie.
A l’heure actuelle au centre Adja Warath Diène de la Gueule-tapée, le vote se déroule sans difficulté puisque les lieux sont quasi-vides, les quelques votants qui accourent, prennent tout leur temps et accomplissent leur devoir citoyen sans attente.
Le nombre de votants dépassent la majorité, de justesse. Le centre Adja Warath Diène enregistre huit lieux de vote, 4343 inscrits sur 2175 votants, pour le moment.
-Dans le bureau 1, le décompte est à 300 votants sur 594 inscrits.
-Au niveau du bureau 2; 328 votants sur 591 inscrits.
-Bureau 3, exactement 587 électeurs, sur 339 inscrits.
-Bureau 4, plus de 300 d’après le président sur 590.
-Bureau 5; 324 votants sur 593.
-Bureau 6; 251 votants sur 593.
-Bureau 7; 237 votants sur 590 inscrits.
-Bureau 8; 96 votants sur 590 votants.
La situation est relativement bonne même si, certaines difficultés se sont fait sentir par rapport aux noms figurant sur les listes électorales. Quelques citoyens ont peiné à voter puisque leurs noms ne figurent pas sur les listes électorales. Ce fut le cas de Ndeye Rokhaya Sarr. La cinquantaine dépassée, la dame fait remarquer, à travers son air crispé, sa désolation. : 《Je quitte ma maison tôt, pleine d’espoir et animée par mon seul devoir citoyen, une personne âgée comme moi franchement, dit-elle, je fais le rang comme tous les citoyens et on me dit que je ne pourrai pas voter vous croyez que c’est normal ça ? Interroge-t-elle énervée. Elle affirme pourtant, avoir voté ici, au centre Adja Warath Diène lors des législatives précédentes.
On note aussi la présence de la Cena, la Commission électorale nationale autonome.