48heures seulement et puis, revoilà Wade ! Maitre Wade revient de Conakry avec un petit fléchissement de sa posture. Ceux qui espéraient voir le »Pape du Sopi » changer de fusil d’épaule peuvent prendre leur mal en patience. Me El Hadj Amadou Sall, qui l’avait accompagné informe que la détermination de Wade à empêcher la tenue du scrutin du 24 février prochain reste intacte. « Le parti démocratique sénégalais reste inflexible sur sa position. Nous réitérons la déclaration qui a été faite par le Président Wade pour s’opposer à la tenue de la Présidentielle, mais de la façon la plus pacifique », dit-Me Sall.
Il va sillonner le pays ce mardi 19 février en commençant par la région de Saint- louis.
Me Sall parle tout de même de l’entrevue entre Wade et le Président guinéen. « Nous avons réitéré notre position devant le Président Alpha Condé. Nous ne sommes ni demandeurs ni preneurs à quoi que ce soit en termes de rapprochement ou de médiation », ajoute-t-il.
En outre, El Hadj Amadou Sall a démenti toutes les rumeurs faisant état d’un exil de Wade-fils en Guinée et l’implication du prédécesseur de Macron dans les discussions avec Condé. « Je ne sais pas ce que Karim Wade ferait en Guinée. Hollande n’a jamais parlé de rencontrer le Président Wade ni parlé avec lui », clarifie-t-il.
Selon lui, Abdoulaye Wade et Condé ont discuté « des projets du cabinet » de Me Wade pour la République de Guinée, de l’Union africaine et de la paix dans la sous-région ouest africaine.