Le Centre d’études des sciences et techniques de l’information (CESTI) dans le cadre des carrefours d’actualité qu’il organisé a reçu mercredi, les lauréats de la 9e édition du gala de la Convention des Jeunes Reporters du Sénégal (CJRS) qui a vécu, samedi 19 janvier 2019.
Pour l’édition 2018, le Cesti a raflé la mise dans les différents médias ( presse écrite, radio, télévision et presse en ligne) ce qui prouve que ‘le Cesti reste une école d’excellence »
Et, pour cette année, les quatre lauréats tous de purs produits du Cesti : Abdoulaye Sinkaré de la RTS en télévision, Youssouph Bodian de la RFM en radio, Seydina Bilal Diallo de L’AS en presse écrite et Elimane Ndao en presse en ligne ont été primés.
Les quatre journalistes se sont distingués à travers l’originalité de leurs sujets. Ils ont tous traité des questions liées à l’environnement, une thématique actuelle.
A travers leurs sujets, l’orpaillage dans la Région de Kédougou (Abdoulaye Sinkaré), la pollution atmosphérique avec » ces voitures qui ne devraient pas circuler » ( Elimane Ndao) la centrale à Charbon de Bargny ( Seydina Bilal Diallo) et l’érosion côtière à Saint-Louis (Youssouph Bodian, radio), Ces journalistes ont voulu alerter sur les dangers de certaines pratiques qui dégradent l’environnement.
Invités du Carrefour d’actualité du CESTI, les quatre lauréats ont également partagé leur expérience avec leurs cadets du Centre d’études des sciences et techniques de l’information.

