Le passage du Premier Ministre à l’Assemblée nationale et son boycott par l’opposition sénégalaise font la Une de plusieurs quotidiens de ce jeudi 29 mars 2018. L’autre information phare qui fait encore l’actualité c’est le verdict attendu ce vendredi 30 mars dans le procès du maire de Dakar, Khalifa Sall.
Pour L’As quotidien le Premier Ministre de Macky Sall fera face à des députés convaincus de sa majorité. L’As nous apprend que l’opposition sénégalaise a décidé de bouder la séance d’échanges entre les députés et le Premier Ministre.
L’As nous renseigne que l’opposition boycotte Boun Abdallah Dionne pour la séance de ce jeudi 29 mars. Le quotidien L’As d’ajouter que « le chef du gouvernement ne pourra compter que sur les députés de la majorité car pas un seul parlementaires de l’opposition ne sera présent ce jeudi à l’hémicycle ».
Le Quotidien qui évoque le boycott de l’opposition nous fait savoir les raisons données par l’opposition. Et, selon le quotidien Le Quotidien les camarades de Me Madické Niang et de Mamadou Diop Decroix dénoncent « un manque de respect de la part du gouvernement de Macky Sall qui a attendu sept mois pour venir devant les députés qui représentent le peuple ».
D’où le titre du quotidien de ce jeudi, « Questions au gouvernement l’opposition boude Dionne ».
« Autant de manquements qui pousse les parlementaires de l’opposition à bouder pour ne pas cautionner ce qu’ils appellent une forfaiture », a déclaré Me Madické Niang
Le parrainage a refait surface lors de ce point de presse et à en croire Aida Mbodj « le parrainage est inconstitutionnel et il est non détachable du mode d’élection ».
Même son de cloche pour le socialiste Barthélémy Dias « avec le parrainage, Macky Sall veut instaurer le désordre et la confusion ». Le maire de la commune de Mermoz-Sacré-Cœur « que le chef de l’Etat à défaut de d’emprisonnement ou de faire exiler de potentiels candidats, le Président Macky Sall a décidé de saboter le processus électoral », fulmine Diaz fils.
Restons avec la politique et la sortie du député Mamadou Diop Decroix qui avertit le pouvoir de Macky Sall que l’opposition est prête à laisser leur vie si Macky Sall est prêt à sortir ses forces de l’ordre.
« Nous sommes prêts nous faire massacrer… s’ils sont prêts à sortir l’armée, la police et la gendarmerie », titre Vox Populi.
Vox Populi qui rapporte les propos du leader du parti Aj/Pads d’avertir le pouvoir « Si Macky Sall et son régime persiste dans leur logique ce qui est arrivé à Hitler, leur arrivera et ce qui est arrivé à Pinochet leur arrivera ».
Mamadou Diop Decroix de renchérir « ceux qui ont enlevé le Président Diouf pour mettre le Président Wade sont là. Ceux qui ont enlevé le Président Wade et mis Macky Sall sont ici ».
C’est demain que le maire de Dakar sera fixé sur son sort avec le verdict attendu ans le procès de l’affaire de la caisse d’avance de la maire de Dakar.
Tous les quotidiens de ce jeudi font écho de ce verdict.
Selon L’As, « il y a nuages sur le délibéré du procès de Khalifa Sall avec la grève de 48 heures des greffiers affiliés au Syndicat des travailleurs de la justice (SYTJUST) ».
L’Observateur qui parle du délibéré de titrer « Khalifa une fin difficile », le quotidien fait allusion à la grève des travailleurs de la justice qui sème le doute sur la possibilité de rendre le verdict.
L’Observateur nous fait savoir qu’il pourrait y avoir des « problèmes recours et d’exécution du jugement, si jamais le tribunal rend un verdict ».
Le quotidien du groupe Futurs Médias dissèque l’avenir politique du maire de Dakar et selon L’Observateur « Idrissa Seck et Malick Gackou pourrant être les probables héritiers de son électorat ».
Justice toujours mais cette fois en France où « se dispute la bataille judiciaire entre Karim Wade et le pouvoir en place avec la décision de la cour d’appel de Paris sur l’affaire Karim Wade ».
Enquête qui renseigne sur « comment la non équivalence de l’enrichissement dans l’arsenal judiciaire français a sauvé Karim Wade et Ibrahima Aboukhalil Bourgi »
Mais selon Enquête après ce revers « les avocats compte sur la Convention de Merida contre la corruption pour faire plier le fils de l’ancien chef de l’Etat ».
En sport pour terminer, le schéma tactique d’Aliou à savoir le 3-5-2 continue de susciter des interrogations de la part des connaisseurs du football.
Et à en croire Diomansy Kamara « le 3-5-62 ne sied pas au Sénégal ».
Même opinion pour l’ancien international sénégalais Cheikh Sidy Bâ pour qui « ce n’est pas le moment pour tester le 3-35-0 ».
En lutte les menaces de part et d’autres de Fass et de Guédiawaye continuent et ce mercredi c’est Balla Gaye 2 qui a fait son open press et il avertit son adversaire Gris Bordeaux « je lui donne 1 minute s’il ne vient pas je vais le chercher. S’il opte pour la bagarre je vais le corriger et s’il lutte je vais le terrasser ».
Le combat entre Gris Bordeaux et Balla Gaye 2, c’est ce samedi 31 mars.
H24
- Côte d’Ivoire : le prix du cacao fixé à un niveau record
- Maroc : deux morts et plus de 400 arrestations lors des manifestations GenZ 212
- Côte d’Ivoire : les « librairies par terre » soulagent les parents à la rentrée scolaire
- Niger : le général Abdourahamane Tiani en visite de travail au Mali
- Égypte, Maroc, Cameroun : le rail au cœur des stratégies face aux défis climatiques et logistiques
- Burkina Faso : trois ans après le putsch, quel bilan pour la junte d’Ibrahim Traoré ?
- Guinée : la présidentielle fixée au 28 décembre, Doumbouya désormais éligible
- Tchad – Centrafrique : une force conjointe officiellement installée à Sarh
Presse du jour : Le boycott de l’opposition de la séance de questions d’actualité gouvernement/députés, et le verdict de Khalifa Sall en Une des quotidiens de ce jeudi 29 mars
