Après le musicien et compositeur sénégalais Baba Maal et l’actrice britannique Minnie Driver qui se sont séparés de l’organisation non gouvernementale Oxfam secouée par un scandale de pédophilie en Haitiet au Tchad. C’est au tour du prix Nobel de la paix Sud africain Desmond Tutu de lâcher l’ONG Oxfam.
L’archevêque Sud africain renonce à son rôle d’ambassadeur de l’ONG et devient la troisième personnalité à annoncer sa séparation avec l’organisation,.
Dans un communiqué de presse de Desmond Tutu, « l’archevêque s’est dit profondément déçu par les allégations mettant en cause des travailleurs humanitaires ».
Des employés d’Oxfam ont fait l’objet d’une enquête pour avoir eu des rapports sexuels avec des enfants en Haïti en 2011 et au Tchad en 2006, a révélé le journal britannique « The Observer ».
Oxfam a annoncé la mise en place d’une commission d’enquête sur les accusations de pédophilie dont elle fait l’objet.
Dans une interview accordée à la chaîne britannique BBC, la directrice exécutive de Oxfam, Mme Byanyima « a invité les victimes à se présenter auprès de l’organisation pour que justice soit rendue ». Ajoutant ne pas pouvoir garantir qu’il n’y a pas de délinquants sexuels travaillant pour Oxfam.

