La presse sénégalaise parue ce mardi 12 décembre mardi met le focus sur les faits de société et sur la clôture, hier, des sessions budgétaires avec le passage du ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Bâ.
«Rocambolesque kidnapping entre Maristes et Ouakam», titre Vox Populi. Nos confrères expliquent que le Guinéen Diaby a été kidnappé à 09h aux Maristes par une bande de 9 malfaiteurs, mais usant d’un subterfuge, réussit à s’échapper vers 22h à Ouakam suite à un improbable dénouement.
Cette collecte frauduleuse et la vente de vidéos intimes font la Une de Libération qui informe que «la mafia du porno est neutralisée».
Selon Libé, sur Facebook, Abdoul Thiam, étudiant à l’Ucad, se présentait comme un riche homme d’affaires pour piéger et filmer nues ses victimes.
«Une trentaine de victimes signalée dont une femme qui a mouillé un célèbre animateur de télévision. Les vidéos vendues entre 100.000 et 110.000 f cfa au site Seneporno qui les diffusait. Des journalistes de sites en ligne dans le viseur des enquêteurs, l’administrateur de Seneporno identifié et localisé à l’étranger», souligne le journal.
De son côté, Sud Quotidien traite de la modernisation des maisons d’arrêt et note que le ministre de la Justice, Ismaïla Madior Fall, «humanise les prisons».
L’affaire de la caisse d’avance de la ville de Dakar revient dans L’Observateur qui se focalise sur «l’ultime combat de Khalifa Sall» dont les avocats ont saisi la Cour suprême pour violation des droits de la défense et de la dignité de l’avocat.
«Décisions du Doyen du juge-Les avocats de Khalifa Sall se plaignent à la Cour suprême et à l’Union des magistrats du Sénégal (UMS)», écrit Le Quotidien.
L’Obs souligne qu’assesseur lors du procès de Karim Wade, le magistrat Maguette Diop est chargé de juger le maire de Dakar.
Libération revient avec ce redressement fiscal à la Société africaine de raffinage (SAR) et révèle que «le fisc réclame 25 milliards f cfa».
Au même moment, L’As traite de l’adoption par la majorité du projet de budget 2018 et estime que «Amadou Ba tient sa cagnotte».
Dans ce journal, le ministre de l’Economie affirme qu’ «un agent des finances n’est pas plus méritant qu’un médecin» et que «les critiques sur le F CFA ne sont rarement scientifiques et crédibles».
Sur un budget total de plus de 3000 milliards f cfa, L’As note 633 milliards f cfa pour la masse salariale et 1339 milliards f cfa pour les dépenses d’investissements.
«Madické Niang (président du groupe parlementaire de l’opposition) demande le retrait de la Loi de finances», indique L’As.
«PTIP 2018-2020 : 6 257,8 milliards f cfa d’investissements, un budget audacieux. 5% des ressources seront internes. Les régions au cœur des priorités», note Le Soleil.
Le Témoin met «la sincérité du budget en question» et écrit qu’«acculé par l’opposition, Amadou Ba fait bonne figure».
«La discrimination des fonds communs entre agents de l’Etat dénoncée. L’opposition déchire le PTIP de 6257,8 milliards f cfa», indique Le Témoin.
Dans ce journal, le député Ousmane Sonko affirme que «l’examen du PTIP montre le manque de vision du président Macky Sall», alors que Madické Niang dénonce la présence des étrangers dans le budget.
Toutes choses qui poussent Le Quotidien à se focaliser sur les indemnités des agents du MEFP lors du vote du budget et à noter «un débat de fonds».
A propos du Comité de concertation du processus électoral, Walfadjri renseigne que «l’opposition récuse Seydou Nourou Bâ».
«Le Pds et ses alliés n’acceptent pas cette proposition saugrenue», informe le journal.
Pour Le Quotidien, «la classe politique est entre oui et mais» sur la nomination de Seydou Nourou Bâ comme président du Comité de concertation du dialogue électoral.

