Le président élu Bassirou Diomaye Diakhar Faye démarre sur les chapeaux de roue. Les actes commencent déjà a être posés. Apres son élection à la tète du pays, Diomaye a quitté son poste de secrétaire général du part Pastef, qu’il occupait depuis 2022 après une restructuration du parti, pour conforter la rupture incarnée sous son magistère.
D’après un membre de Pastef, « quand un membre est élu président de la République, il lui est interdit le cumul de cette fonction avec un autre dans le parti ». « C’est ainsi que lundi, au lendemain de son élection, Bassirou Diomaye Faye a informé le parti de sa démission. Il reste toutefois un membre de Pastef/les Patriotes », informe-t-il.
Ce geste marque une rupture dans le cumul Président de la République/Président de parti. Un fait longtemps dénigré par bon nombre d’acteurs. Cette rupture avait même fait l’objet de propositions dans les conclusions des Assises Nationales. Pour les acteurs, cette séparation participe à faire la distinction entre le chef de parti et le président de la République.

