Quarante huit heures (48) après la présidentielle du 24 mars 2024, les premières tendances sont toujours favorables à Bassirou Diomaye Dikahar Faye et ont révélé la victoire de ce dernier au premier tour avec 57,4% . Le second d’Ousmane Sonko est ainsi donc élu 5 éme président de la république du Sénégal et prêtera serment le 03 avril prochain.
Suite à cette élection, le chef du Groupement d’Intervention de la Gendarmerie Nationale (GIGN) s’est présenté auprès de Bassirou Diomaye Diakhar Faye afin d’assurer sa sécurité. Cette démarche souligne le changement significatif dans la gestion de la sécurité du président élu.
En effet, depuis sa victoire, la sécurité de Bassirou Diomaye Diakhar Faye n’est plus de son ressort personnel mais est désormais assurée par les services de l’État, fonctionnant 24 heures sur 24. Ce dispositif de sécurité renforcée a même conduit à un retard dans sa première sortie pour sa première déclaration prévue le 25 mars à 21h, retard attribué aux nouvelles mesures de sécurité mises en place autour de la figure présidentielle.
Les implications de cette prise en charge sécuritaire sont multiples, incluant la possibilité d’un changement de domicile pour le président élu afin d’optimiser sa protection. De plus, l’accès à Bassirou Diomaye Diakhar Faye sera désormais restreint, même pour ses amis.

