Le Conseil constitutionnel devra encore vider des recours portant sur des rejets de candidatures mais aussi des recours d’autres candidats pour contester la validation d’autres candidats. C’esst le cas du recours déposé par le candidat du pourvoir Amadou Ba contre Bassirou Diomaye Faye et Cheikh Tidiane Dièye tous proches d’Ousmane Sonko. A savoir que deux recours ont été déposé : celui de Thierno Alassane Sall contre la candidature de Karim Wade concernant sa double nationalité et celui de Amadou Ba contre Bassirou Diomaye Faye et Cheikh Tidane Dieye. Le reste concerne des réclamations : Aminata Touré, Bougane Gueye Dany, Ousmane Sonko entre autres.
Des recours à moins de 40 jours de la présidentielle de février 2024, après l’étape de vérification des parrainage, des contestations fusent de partout. Rien qu’hier, un collectif qui regroupe une quarantaine de candidats recalés a annoncé, dans les locaux de l ‘Union européenne (UE) une plainte contre l’informaticien du Conseil constitutionnel pour cause des « irrégularités ».
A les en croire, le processus est fallacieux. Mimi Touré, candidate recalée et porte parole déclare:
« Nos recours seront individuels parce que nos situations sont différentes. Nous sommes un groupe soudés de 43 candidats parmi lesquels certains seront candidats à l’élection présidentielle. On ne peut pas aller à des élections avec un tel fichier parce que 900 mille de nos Sénégalais qui disposent de leur carte d’électeur n’iront pas aux élections. C’est la violation flagrante des droits politiques d’un nombre important de Sénégalais. Nous demandons à être rétablis dans nos cas, qu’on nous sorte le bon fichiers. Et c’est ce que nous avons dit à l’Union européenne qui a contribué à financer un fichier qui faisait l’objet d’un consensus et tous les acteurs étaient d’accord. Nous allons nous battre jusqu’au bout pour que nous allions vers des élections transparentes , inclusives qui inclut aussi le candidat Ousmane Sonko car la justice lui a donné raison pour qu’il ait ses parrains ».
« Double nationalité de Karim Wade »
Thierno Alassane Sall, candidat recalé a également introduit un recours pour remettre en question la candidature de Karim Wade. Le député de la coalition AAR Sénégal estime que le fils de l’ancien président du Sénégal a une double nationalité.
« le Conseil constitutionnel a l’obligation de déclarer irrecevable la candidature de Karim Wade », avait dit le porte parole de Tas aux journalistes.
Cette anomalie semble être réglée pour de bon. En revanche c’est seulement hier mardi et officiellement aujourd’hui mercredi (publication au JO) que Karim Wade, candidat à l’élection présidentielle sénégalaise a perdu sa nationalité française. Le décret portant libération de Wade-fils de l’allégeance de la France a été pris ce 16 janvier, soit 4 jours après la publication de la liste des candidats à la présidentielle sénégalaise de février 2024. Ce qui veut dire qu’au moment de déposer sa candidature, Karim Wade avait toujours sa nationalité française.

Candidature du maire de Ziguinchor, Ousmane Sonko toujours recevable?
En tout cas des universitaires et juristes défendent jusqu’ici la recevabilité de la candidature du leader du Parti dissous . Son mandataire, Me Cledor Ciré Ly a déposé hier vers 16heures un recours pour la recevabilité de la candidature de Sonko.
« C’est le moment des réclamations et l’information est très simple: nous avons déposé un dossier qui est complet en dehors des autres dossiers qui avaient été déposés précédemment. Maintenant nous attendons la décision du Conseil constitutionnel. Nous avons espoir peut-être même une conviction que Ousmane Sonko fera partie des candidats et sera probablement le 22ème candidat à participer aux élections présidentielles ».
Le premier ministre et candidat du pouvoir a également déposé hier un recours pour contester la candidature de Bassirou Diomay Faye par le biais de son avocat Me Amadou Sall.
« Je suis la en ma qualité d’avocat pour la défense des intérêts de Amadou Ba. Parce que notre candidat a des observations et des réclamations à faire pour le respect d’un certain nombre de principes », a déclaré hier, l’avocat du candidat de la coalition Benno Bokk Yakkar

