De Youssouf DIMMA, Correspondant de Teranganews dans la région de Ziguinchor
Les travailleurs de l’hôpital de la Paix de Ziguinchor ont arboré des brassards rouges et organisé un sit-in, ce jeudi 09 novembre 2023, dans la cour d’enceinte de leur structure. Ils dénoncent ainsi leurs mauvaises conditions de travail.
Selon Dr Marc Anibo MANGA, l’un des porte-paroles du jour, » l’hôpital de la paix, inauguré depuis maintenant près de 10 ans, traverse des difficultés extrêmes à tous points de vue. Par exemple, 8 ans, exactement ,après son inauguration, la subvention d’exploitation de cet hôpital de niveau 2 est toujours faible parfois inférieur à celle d’hôpitaux de niveau 1, la capacité d’accueil est passé en l’espace de 8 ans de 120 à seulement 126 lits, les effectifs ont augmenté puisque étant à 35 médecins dont 23 universitaires, 10 professeurs agrégés, 5 maîtres – assistants et 152 personnels paramédicaux alors que l’hôpital n’est toujours pas réceptionné ».

A l’en croire, » l’hôpital de la paix a des difficultés structurelles du genre étroitesse des locaux avec une capacité litière faible ; notamment avec seulement 15 lits pour le service d’hospitalisation et de chirurgie. Ces lits sont disponibles pour beaucoup de spécialistes parmi lesquels la chirurgie viscérale, l’urologie, l’orthopédie, l’ORL, l’ophtalmologie voire la neurochirurgie c’est dire que chaque spécialiste a au moins un lit ; un service d’hospitalisation de médecine qui ne compte que 22 lits pour les spécialistes en maladies infectieuses, la cardiologie, la néphrologie, la dermatologie, la neurologie, la pneumologie, l’épatho-gastro-antérologie et l’endocrinologie ».

Selon le porte-parole du jour des manifestants, » le bloc opératoire de l’hôpital de la paix est composé de 3 salles avec les spécialités chirurgicales qui comprennent les urgences ainsi que la maternité sans oublier un déficit réel de bureaux de consultation, un plan d’assainissement défectueux entraînant des inondations des locaux, un suintement de l’étanchéité au niveau de tous les services durant l’hivernage ; concernant le fonctionnement, le déficit de matériels de base est criard avec l’absence de produits d’urgence élémentaires et la rupture fréquente d’intrants, la radiographie standard est en panne depuis plus de 6 mois etc. mais aussi des arriérés de primes et indemnités de 24 mois ».
Faudrait – il le rappeler, l’hôpital de la paix de Ziguinchor est un établissement public de santé de niveau 2 construit sur pas moins de 4000 mètres carrés. Il a été inauguré le 21 février 2015 par le Chef de l’État Macky SALL, soit dix ans après le début de sa construction.

