Mardi 24 octobre 2023, le nouveau ministre des forces armées Me Oumar Youm était en visite au camp Dial Diop de Dakar. Il s’est réjoui de la détermination des hommes dédiés à la protection de l’intégrité territoriale.
À l’issue de la visite, le successeur de Me Sidiki Kaba s’est notamment exprimé avec admiration et confiance envers les troupes. « J’ai vu une armée debout, préparée, informée, engagée et motivée », a-t-il déclaré, témoignant ainsi de la robustesse et de la résilience de nos forces en place.
Youm a également souligné la préparation de l’armée sénégalaise pour contrer toute menace, qu’elle soit intérieure ou extérieure. L’intégrité territoriale du Sénégal, un principe sacrosaint, est donc entre de bonnes mains.
« L’armée sénégalaise est prête pour faire face aux menaces intérieures et extérieures », a-t-il juré. Et d’ajouter : « Je me réjouis de cela d’abord en tant que citoyen sénégalais et ensuite en tant que ministre des Forces armées ».
Toutefois, conscient des défis constants et des menaces potentielles à l’horizon, le ministre a lancé un appel à la vigilance, invitant « tout le monde à doubler d’effort pour veiller sur tous les aspects, afin d’éradiquer les éventuelles menaces».
Me Youm s’est, par ailleurs, félicité de l’engagement des pouvoirs publics à équiper davantage l’Armée nationale en augmentant ses effectifs et en lui dotant d’infrastructures modernes. « Ce travail laisse peu de place à l’improvisation ».

