L’objectif visé est de permettre aux individus d’avoir les connaissances et les compétences nécessaires pour comprendre comment l’information est produite et diffusée. Il leur permet également de connaître le cadre juridique pour soutenir et promouvoir des médias libres et indépendants.
L’espace informationnel est fragilisé depuis l’avènement des médias sociaux, la numérisation des données la désinformation, et surtout la liberté d’expression qui s’immisce dans le milieu empêchant de reconnaitre le vrai du faux. Les jeunes, étant des récepteurs actifs( attentes, besoins) ne sont pas victimes des médias.
Pour redorer le blason du milieu informationnel, avec le soutien de l’organisation internationale de la francophonie (OIF). En partenariat avec, l’institut de presse et des sciences de l’information de Tunis (IPSI) et le Centre d’étude des sciences et techniques de l’information du Sénégal (Cesti), Article 19 Afrique de l’ouest a organisé, un atelier pour le lancement de son guide sur « L’éducation aux médias et à l’information pour la promotion de la liberté d’expression et la lutte contre le désordre de l’information » ce mardi 10 octobre 2023 dans les locaux du Cesti.

L’atelier pour le lancement du Guide sur « l’éducation aux médias et à l’information pour la promotion de la liberté d’expression et la lutte contre le désordre de l’information » a réuni en visioconférence, des enseignants et chercheurs du Cesti, du coté de Tunis( Tunisie) des journalistes tunisiens et d’autres journalistes sénégalais établis en Europe.
Les acteurs de l’espace informationnel qui ont pris part à l’atelier ont débattu pendant au moins deux tours d’horloge et demi sur les difficultés que rencontres le milieu.
Objectifs de lÉducation aux médias et à l’information au Sénégal
Pas encore utilisé au Sénégal, le Guide Emi pourrait participer à la régulation de l’espace informationnel qui est aujourd’hui assailli par des pseudos journalistes qui sont dans la manipulation et la désinformation. Ce guide a pour objectif de contrer ces phénomènes qui ne cessent de prendre ampleur.
Le Dr Moumini Camara, enseignant et chercheur au Centre d’étude des sciences et techniques de l’information du Sénégal (Cesti) dans sa prise de parole a manifesté, son souhait pour que les autorités étatiques pensent dorénavant à l’intégration du guide dans les programmes universitaires pour préparer d’avance les prochaines générations
« La proposition que Yacine Diagne a faite c’est une prise de réflexion. Peut être d’ici à moins terme ce guide pourrait inciter les autorités étatiques en charge de l’éducation et la formation à intégrer cette problématique qui nous semble fondamental », a espéré Moumini Camara.

Alfred a abondé dans le même sens que M. Camara. L’intégration du Guide avec le mode de diffusion des informations causé par l’avènement des réseaux sociaux pourrait réguler le milieu. Dans ces circonstances, l’Education aux médias et à l’information est conçue comme une pédagogie au sein des médias eux-mêmes
« Nous voulons que l’éducation aux médias et à l’information puisse participer à la consolidation à la promotion de la liberté d’expression dans un contexte de nos sociétés marqué par le désordre d l’information avec la diffusion de fausses informations la propagande la désinformation.
Qu’est ce qui favorise la désinformation?
Dans le propos de Yacine Diagne, journaliste formée au Cesti et basée en Europe l’on apprend que la plupart des journalistes défend-t-elle, suivent la masse. Les journalistes ne prennent plus le temps d’après Yacine, pour vérifier soigneusement leurs sources. Ils prennent sources sur les réseaux sociaux sur des individus qui ont une importante audience, ou il traitent certaines informations sans vérification, parce que tout le monde en parle sur les réseaux sociaux.

