Dans sa livraison de ce vendredi 25 aout 2023, le journal Bés bi informe que les 59 migrants portés disparus qui avaient embarqué à Mbour ont été secourus, par les garde-côtes marocains. Ils ont été retrouvés après 17 jours. Malheureusement, le propriétaire et capitaine de la pirogue est décédé
Ils avaient des difficultés de moteur, selon les informations de notre source. Dans les colonnes du quotidien Bés Bi, Gnilane explique qu’« Après l’annonce de la disparition de la pirogue, j’ai reçu beaucoup d’appels de soutien. Tous les huit membres de ma famille qui avaient fait le voyage se portent bien. Mais j’ai appris que le capitaine est mort. On m’a informée qu’il était diabétique et qu’il n’avait pas par-devers lui ses médicaments ».
De même, une pirogue à son bord 97 candidats dont 83 Sénégalais (trois femmes et deux mineurs) à l’immigration irrégulière a été interceptée par la marine nation au large des côtes saint-Louisiennes. Les 14 autres sont des étrangers (12 Gambiens et 02 Maliens), rapporte le journal Les Échos.
D’après les informations du journal, ils ont été acheminés par la marine jeudi, à bord du patrouilleur en mer « le Fouladou » à l’Arsenal de la Marine nationale au Port autonome de Dakar. A leur débarquement, ils ont été reçus par le commandant de la base navale de la Marine nationale.
Il faut préciser que « dès l’annonce par la marine de l’interception de cette pirogue, le procureur de la République a ouvert une enquête pour connaître les tenants et aboutissants. L’enquête est confiée à la Direction nationale de lutte contre le trafic de migrants ( DNLT) de la Direction de la Police de l’air et des frontières », ajoute le journal
« Interrogés d’emblée sur leurs lieux d’embarquement, ils ont répondu que la pirogue a pris départ le 21 août dernier à Kayar. Ils ont été interceptés à 250 km au large des côtes de Saint-Louis par la marine nationale dans la nuit du 21 au 22 août dernier », expliquent nos confrères.

