Le basketball et la lutte ont clôturé, de belle manière, la participation sénégalaise aux 9es Jeux de la Francophonie de Kinshasa. Samedi dernier, au Stade Tata Raphaël, pour la première et au Stade des Martyrs, pour le second, les Lions ont dominé leurs vis-à-vis dans les deux disciplines afin d’apporter ses dernières récompenses à la délégation. La moisson du jour porte le total à 25 médailles dont 10 en or, 9 en argent et 6 en bronze pour le Sénégal.
BASKET : Le Sénégal remporte la médaille d’or face au Cameroun (78-54)
Vingt disciplines au total, sportives et culturelles, étaient au programme. Au Gymnase du Stade des Martyrs, le Sénégal a remporté, samedi dernier, son deuxième titre dans le tournoi de basket des Jeux, après l’édition de 1997 où Mame Maty Mbengue et compagnie étaient à l’œuvre à Antananarivo (Madagascar). L’équipe nationale U25 a battu en finale par 78 à 54 le Cameroun. Le Sénégal a ainsi survolé le tournoi de basket des Jeux de la Francophonie qui se sont déroulés à Kinshasa, en Rdc, avec cinq victoires en autant de sorties.
LUTTE AFRICAINE/Le Sénégal conserve son titre face au Niger
En lutte africaine (sur sable), les Lions ont clôturé, samedi dernier, la compétition avec 8 médailles dont quatre titres.
En plus de ces titres, trois autres médailles sont entrées dans l’escarcelle de l’Ecurie Sénégal. D’abord, l’argent remporté plus tôt dans la journée par Mariata Diallo qui avait perdu sa finale chez les -58kg face à la Marocaine Zined Hassoune.
Les médailles de bronze sont remportées par Mama Marie Sambou, victorieuse de l’Ivoirienne Gnèle Tinnin Traoré chez les -53kg, alors que Babacar Diène a disposé du Kiné-Congolais Mbelenge Loboko.
Siny Sembène a également joué sa partition en remportant le bronze (-86kg) au terme d’un combat où son adversaire burkinabé (Kevin Mosse) s’est blessé. Les Lions de la lutte contribuent ainsi, avec les breloques amassées sur le tapis, pour 13 récompenses dont 6 titres pour le Sénégal.
Le Sénégal termine 4e avec 25 médailles
La délégation sénégalaise rentre de Kinshasa avec 25 récompenses glanées sur leurs différents théâtres d’opérations. Et comme il y a six ans, à Abidjan, le Sénégal a remporté 10 titres lors des compétitions en sports et dans les concours culturels.
Les neuf médailles d’argent ont été remportées par l’athlétisme (5), la lutte (2), la peinture et le Hip-Hop qui comptent une médaille chacun. Pour le bronze, cinq récompenses ont été attribuées à la lutte et une autre au judo.
« Malgré les incertitudes, le pays hôte a relevé le défi »
Malgré cette réussite, la directrice du Comité international des Jeux de la Francophonie Zeina Mina, n’a pas manqué de relever quelques impairs. Avec notamment, plusieurs délégations qui ont annulé leur participation en raison de l’incertitude qui régnait sur la livraison des chantiers dans les temps. « Je n’ai pas de jugement à porter sur leur décision, chacun est libre de participer ou pas. Mais je peux comprendre le désistement de certains athlètes parce qu’il y avait des incertitudes sur la livraison des chantiers. Les grandes délégations se préparent à l’avance, cela demande une logistique, les sportifs dépendent de leur club, de leur fédération, des participations internationales », a estimé Zeina Mina, selon LeSoleil.
3.500 participants, dont 1.810 sportifs et artistes
Le manque d’eau dans certains logements, la file d’attente au réfectoire, les transports compliqués… Certaines délégations se sont plaintes dès leur arrivée. Les problèmes logistiques ont été gérés sinon réglés peu à peu et n’ont pas empêché la tenue des jeux dans des conditions qui ont étonné en premier lieu les Kinois eux-mêmes, habitués à des infrastructures délabrées, aux « tracasseries » policières et aux rues jonchées de détritus. Souvent en famille, ils se sont bousculés pour, moyennant 2.500 francs (environ 1 dollar) par personne, assister à des épreuves d’athlétisme, de lutte, de judo, de basket ou de tennis de table, dans des stades et gymnases réhabilités ou construits spécialement pour ces jeux.
Dans un tweet, le chef de l’Etat Sénégalais a adressé ses félicitations aux médaillés ainsi qu’à l’ensemble de la délégation sénégalaise. « Félicitations à chacune et à chacun des 25 médaillés des IXes Jeux de la Francophonie, ainsi qu’à l’ensemble de la délégation sénégalaise. Vos performances ont fait briller nos couleurs et nous ont valu une 4e place au classement des nations », a salué Macky Sall.
Les 9èmes Jeux de la francophonie ont pris fin dimanche 6 août dans la capitale congolaise.