De Youssouf DIMMA, Correspondant de Teranganews dans la région de Ziguinchor
Deux morts déjà dans la journée d’hier lundi, plusieurs blessés dans les deux camps et des arrestations. Les affrontements entre forces de l’ordre et manifestants se sont poursuivis ce mardi, dans plusieurs quartiers de la commune de Ziguinchor. Plusieurs édifices publiques ont été la cible des manifestants.
Des heures d’affrontements, parfois sous le chaud soleil, sous une chaleur torride, renvoyant un vent suffocant aux odeurs de gaz lacrymogène issu des grenades explosant régulièrement, c’est le spectacle offert aux Ziguinchorois par des centaines de jeunes protégeant le domicile du président du PASTEF/ Les Patriotes, Ousmane Sonko d’une part et les policiers et gendarmes. Ces affrontements quasi – interminables ont lieu entre les quartiers Néma, Néma 2, Grand-Dakar, Yamatogne, Kadior, Château d’eau, Tilène, etc.

Comme l’on pouvait s’y attendre, ces affrontements, qui se poursuivent encore au moment où ces lignes sont rédigées, ont fait entre hier lundi en début de soirée et ce mardi à la même période au moins un décès et plusieurs dégâts matériels. En effet, dans la soirée du lundi un jeune homme identifié aujourd’hui par ses proches, selon nos informations, comme étant Ismaïla Diédhiou originaire de Kagnobon dans le département de Bignona, aurait été mortellement blessé au quartier Néma 2. Le ministre de l’intérieur, ayant évoqué son décès dans un communiqué officiel, avait confirmé son décès portant à deux le nombre de personnes tuées dans les manifestations de Ziguinchor.
Dans la même soirée, des cases de l’Alliance Franco-Sénégalaise de Ziguinchor ont pris feu faisant dire à certains qu’il s’agirait d’une action des manifestants qui ferait usage de cocktails molotov. Mais certaines sources ont fait état de grenades lacrymogènes qui auraient accidentellement touché le paille d’une case causant l’incendie. Quoi qu’il en soit, l’Alliance Franco-sénégalaise n’aura pas été épargnée par ces affrontements.

Tout comme d’ailleurs l’Unité de Formation et de Recherches (UFR) Santé de l’Université Assane Seck de Ziguinchor (UASZ) dont le bus de transport des étudiants a été incendié et son épave utilisée comme barricade contre la progression des policiers et de leurs véhicules.
C’est aussi la cas des locaux du service régional de l’élevage. Là, les manifestants ont mis à sacs plusieurs bureaux et magasins d’entreposage des produits impropres à la consommation humaine.

Les manifestants ont ainsi emporté des cuisses de poulets, des téléphones portables arrachés par le service des mains de contrebandiers et trafiquants illicites de produits animaliers, mais aussi d’autres petits matériels de travail. Ils ont d’autre part mis le feu à un des pick-up de service du chef de service régional de l’élevage avant d’utiliser son épave comme barricade.
Difficile de connaître le nom de personnes interpellées, ni celui des blessés de part et d’autre des belligérants.


