Ce jeudi 23 février, la Haute autorité du waqf et la cellule zawiya tidiane de Tivaouane, ont signé une convention de partenariat de trois ans pour la vulgarisation du waqf, »un instrument de la finance islamique qui reste méconnu au Sénégal ».
Les documents de cette convention de trois ans renouvelable ont été paraphés par le directeur général de la HAW, Racine Ba et le coordonnateur de la Cellule zawiya Tidiane, Abdoul Hamid Sy. ‘’Cette convention naturelle entre deux structures qui ont une convergence de missions porte notamment sur des échanges d’expériences et la recherche de fonds », a dit le directeur général de la Haute autorité du waqf, Racine Ba.
La convention vise également ‘’la recherche scientifique et documentaire sur la pratique du waqf qui reste méconnu au Sénégal », a-t-il poursuivi, selon APS.
Le waqf désigne des biens donnés ou légués en faveur de causes caritatives générales ou spécifiques d’intérêt social, suivant les principes de la religion musulmane.
Selon Racine Ba, la Cellule zawiya Tidiane, la structure créée en 2001 et s’occupant de la communication et de l’animation scientifique du Gamou de Tivaouane, constitue un ‘’relais important pour la vulgarisation et la sensibilisation sur les bienfaits du waqf à travers ses activités au Sénégal et dans la diaspora ».
Le directeur général de la Haute autorité du waqf a toutefois déploré la ‘’méconnaissance » de cet outil de financement, qui pourrait constituer, selon lui, un ‘’levier important » dans le développement économique et social du Sénégal.

