Ce jeudi 16 février, les élèves du lycée de Walaldé, dans le département de Podor ont décrété un mot d’ordre de grève de 24 heures renouvelable, pour réclamer la libération de leurs deux camarades en garde à vue dans les locaux de la brigade de gendarmerie de Démette.
Leur arrestation est consécutive à une tentative d’ »entrave », par des jeunes, d’une opération de sécurisation menée dans la soirée de mardi 14 février par la brigade de gendarmerie de Démette, une commune située à 14 km à l’ouest de Walaldé, explique-une source sécuritaire. A la suite de cet incident, les gendarmes ont interpellé des jeunes qui ont lancé des pierres en leur direction.
Salif Sarr, le porte-parole des élèves du lycée de Walaldé, précise que ces deux camarades ont été arrêtés chez eux et conduits à la brigade de gendarmerie de Démette, selon APS. Les élèves ont promis de poursuivre leur grève jusqu’à la libération de leurs camarades et leur retour dans les salles de classe.
Les enseignements ont été interrompus dans les collèges et écoles élémentaires de la commune de Walaldé par les élèves du lycée, qui ont investi la rue au cri de »liberté pour nos camarades ».

