De Adama Séne correspondant de Teranganews à Saint-Louis
La capitale du Nord a abrité hier la cérémonie officielle de lancement du Projet Feed the Future Senegal Dooleel Mbay dont l’objectif est d’accompagner les secteurs de l’agriculture et de l’élevage des petits ruminants. Un projet qui est financé par l’Usaid à hauteur de 25 milliards de francs Cfa pour une durée de 5 ans.
Pour le coordonnateur national du projet, Elh Abdou Gueye, Feed the Future Senegal Dooleel Mbay, s’inscrit dans la continuation de toutes les initiatives antérieures illustrant encore une fois l’engagement du Gouvernement Américain à soutenir le développement du secteur agricole du Sénégal. Avant de poursuivre qu’il permet également la prise en charge des initiatives inclusives et participatives du développement économique et social de nos territoires, basé sur les potentialités et les spécificités de chaque région. « Pour un meilleur accompagnement des services aux chaînes de valeur agricoles (riz, mil, maïs, petits ruminants, fruits et légumes), le projet a intégré l’inclusion sociale et l’autonomisation économique des femmes, le renforcement des systèmes de marchés locaux, l’engagement du secteur privé et le renforcement des capacités et la gestion des ressources naturelles et la résilience aux chocs climatiques » a déclaré Elh Abdou Gueye. Raison pour laquelle, a-t-il ajouté, le projet Dooleel Mbay épouse la même vision que le Programme Agricole pour la Souveraineté Alimentaire Durable (PASAD), qui est le dernier document stratégique dans le secteur agricole et agro-alimentaire.
A en croire toujours M. Gueye, le projet vise à atteindre 170 000 ménages, soit 60 % des ménages agricoles, plus de 100 000 jeunes, plus de 138 000 femmes et de 230 000 micros, petites et moyennes entreprises (MPME) dans la vallée du fleuve Sénégal, le sud du Saloum et la Casamance.

Dans la région de Saint Louis, à travers les deux projets phares de Feed the Future (FTF) que sont Projet Croissance Économique (PCE) et Naatal Mbay, l’appui de l’Usaid a fortement contribué à la transformation de la chaîne de valeur riz stimulant ainsi la productivité, la qualité et l’accès aux intrants et au financement d’un grand nombre de réseaux de producteurs dans la zone.
Pour le coordonnateur du Feed the Future Senegal Dooleel Mbay, ces projets antérieurs ont traité de questions d’une importance primordiale pour la compétitivité du secteur rizicole. » Nous avons appuyé les acteurs à la commercialisation, à la labellisation et au packaging du riz permettant une plus grande visibilité et donnant une meilleure image de ce produit. Le secteur du financement a permis une augmentation significative des concours financiers dans la filière riz. Enfin, les activités de structuration des organisations de producteurs ont également permis à ces derniers aujourd’hui d’être des interlocuteurs crédibles avec tous les acteurs des chaînes de valeur ainsi que les pouvoirs publics » a soutenu Elh Abdou Gueye.

