L’Association nationale de la presse sportive (ANPS) a dévoilé les heureux élus de ses prix ce mercredi au terme d’un dépouillement de l’élection des meilleurs joueurs et sportifs de la saison 2021-2022. Et sans grande surprise la super star sénégalaise, Sadio Mané a été désigné ballon d’or sénégalais pour la 7éme fois. Sadio Mané est élu Ballon d’or sénégalais doté du trophée Jules François Bocandé devant Édouard Mendy et Kalidou Koulibaly. L’attaquant du Bayern Munich a obtenu 250 points. Soit 151 de plus que le portier de Chelsea, tenant du titre en 2021. C’est le 7ème sacre pour Mané. Après l’avoir gagné 6 fois de suite entre 2014 et 2019.
Le Gambien Lamin Jarju a remporté le prix Ibrahima Coulibaly récompensant le meilleur joueur local de la saison en championnat lors de l’exercice 2021-2022,.
Le sociétaire du club soudanais de Al Hilal a fait une saison aboutie avec son ancien club le Casa sports en remportant Championnat de Ligue 1, Coupe du Sénégal).
Transféré à Al Hilal au Soudan lors du mercato d’été, Lamin Jarju a été la révélation du championnat national de ligue 1 la saison dernière. Avec ses dribbles chaloupés, ses slaloms et buts exceptionnels qui ont permis au Casa Sports de remporter le titre de champion du Sénégal, celui qui a été élu meilleur joueur de la ligue 1 lors de la précédente exercice remporte donc le prix dédié à Ibrahima Coly. Il récolte 195 voix devant son ex coéquipier Alioune Badara Faty (118 voix) et Junior Bouly Sambou (97 voix) ex joueur du Jaraaf et qui évolue désormais au Wydad Athletic Club
Dans la catégorie de la lutte, Eumeu Sène, la tête de file de l’écurie Tay Shinger a été plébiscité par la presse sénégalaise là où le lutteur Serigne Ndiaye de Fass s’imposait dans la lutte simple.
L’équipe nationale de Beach soccer a été sacrée « meilleur sportif » de l’année du trophée le trophée El Hadji Amadou Dia Ba. Vainqueur de son 7ème titre de champion d’Afrique en octobre 2022. Avec 208 points, les Lions de la plage devancent Abdoulaye Mancadiang, double champion d’Afrique de Taekwondo (108 points). Mais également la championne d’Afrique 2022 du triple saut féminin, Sangoné Kandji. Les autres récompenses ont consacrés Eumeu Sène, Meilleur lutteur avec frappes pour la 2ème fois de sa carrière. Serigne Ndiaye 2 est lauréat du trophée Abdourahmane Ndiaye Falang de meilleur lutteur sans frappe de l’année.
Voici l’intégralité des tableaux, votes et classement…
Trophée Jules François Bocandé
1- Sadio Mané : 250 voix
2- Édouard Mendy : 99 voix
3- Koulibaly : 37 voix
4- Ismaila Sarr : 15 voix
5- Gana Guèye : 14 voix
Lutte avec Frappe
1- Eumeu Sène : 201 voix
2- Reug Reug : 126 voix
3- Ada Fass : 54 voix
4- Fils de Balla : 19 voix
5- Mor Kang Kang (École de lutte Cheikh Mbaba) : 16 voix
Trophée Abdourahmane Ndiaye Falang (lutte sans frappe)
1- Serigne Ndiaye 2 : 187 voix
2- Général Malika : 70 voix
3- Radiakhé : 62 voix
4- Doudou Sané (Tay Shinger) : 38 voix
5- Ordinateur : 25 voix
Trophée Ibrahima Coulibaly
1 – Lamine Jarju (Casa-Sports) : 195 voix
2- Alioune Badara Faty (Casa-Sports) : 118 voix
3- Bouly Junior Sambou (Jaraaf) : 97 voix
4- Ngagne Demba Fall (Génération Foot) : 22 voix
5-Paul Valère Bassène (Tengueth FC) : 0 voix
Trophée Amadou Dia Bâ
1- Beach Soccer : 208 voix
2- Abdoulaye Diaco Mancadiang (Taekwondo) : 108 voix
3- Sangoné Kandji (Athlétisme) : 40 voix
4- Anta Sambou (Lutte) : 21 voix
5- Equipe masculine de basket 3X3 (Basket) : 20 voix