De Youssouf DIMMA, Correspondant de Teranganews à Ziguinchor
Le scrutin législatif s’est ouvert, dimanche, dans la plupart des bureaux de vote, sous la pluie qui a arrosé plusieurs communes Ziguinchor (Sud).
Une pluie diluvienne ininterrompue ! C’est ce qui a marqué toute la matinée et le début d’après-midi de ce dimanche 31 juillet 2022, jour du scrutin législatif dans la région de Ziguinchor composée des départements de Bignona, Oussouye et Ziguinchor. Conséquences ? Très peu d’électeurs seulement sont sortis entre 8h et 14h pour accomplir leur devoir citoyen. Ce qui a impacté, en tout cas pour la mi-journée, négativement sur le taux moyen de participation ; lequel, au niveau régional, est de 19, 59%.
En effet, selon les statistiques officielles disponibles, le taux de participation dans le département de Bignona à la mi-journée est de 19%, celui du département d’Oussouye à la même période est de 19, 78% au moment où le même taux dans le département de Ziguinchor qui compte plus de 75% de l’électorat régional, est de seulement 20%. Ce qui a donné une moyenne euclidienne de 19, 59% pour toute la région sud du pays.
Les raisons peuvent être diverses, mais celles que les populations ont vécues et constatées sont les pluies diluviennes qui s’abattent sur cette partie du pays depuis le petit matin et qui se sont poursuivies pendant toute la mi-journée voire tout le début d’après-midi.

Ces pluies n’ont pas empêché, outre mesure, les principaux responsables politiques et les têtes de listes des différentes coalitions en lice, de sortir pour accomplir leur devoir citoyen, même si certains d’entre eux l’ont ensuite évoqué dans leurs différentes réactions respectives.
La candidate de la coalition Bennoo Bokk Yaakaar (BBY), Victorine Anquediche Ndèye a ainsi « délivré un message de paix et de sérénité, demandant aux électeurs de sortir voter pour exprimer pleinement leur suffrage afin de participer au choix des deux futurs députés qui représenteront tout le département à l’assemblée nationale pendant les 5 prochaines années ».
Pour sa part, le candidat de la coalition Yewwi Askan Wi (YAW), Guy Mairus Sagna, a, après avoir sacrifié à son devoir citoyen, fait savoir « son souhait de voir l’assemblée nationale marquée par une cohabitation, car la cohabitation ne sort pas de l’ordinaire des Sénégalais ; nous vivons partout et toujours dans la cohabitation dans nos quartiers, nos localités, par conséquent il n’y a pas de mal à cela ».
Ousmane Sonko, le président du parti PASTEF / Les Patriotes et membre de la conférence des leaders de l’inter-coalition YAW-WALLU s’est, dans sa réaction, « réjoui de la maturité politique des Sénégalais que j’ai rencontrés tout au long de la campagne électorale, souhaitant que ce scrutin se passe dans la transparence, l’équité et l’équilibre ».
Doudou Ka, l’un des responsables de la Coalition BBY de la région de Ziguinchor, par ailleurs DG de la société étatique AIBD S.A. a, dans sa réaction, « invité les Ziguinchorois à sortir massivement pour accomplir leur devoir citoyen après une campagne électorale assez satisfaisante nous ayant permis de nous adresser directement aux électeurs tout en évitant de tomber dans le piège de l’opposition qui voulait une confrontation physique et donc la violence ».

Le candidat Aliou Cissé de la coalition AAR Sénégal a, après avoir voté, « dit sa satisfaction d’avoir été au contact des populations puisque c’était notre choix de leur parler directement en utilisant le style d’un dialogue franc en toute sincérité ; nous avons mis l’accent sur les 14 points de notre programme à dérouler à l’hémicycle si elles venaient à nous faire confiance en nous accordant la majorité aujourd’hui ».
Victor Diatta, un des responsables de l’inter-coalition YAW-WALLU, par ailleurs maire de la commune touristique de Kafountine, a, dans sa réaction, appelé « les électeurs, malgré la pluie qui s’abat sur notre région depuis le matin, à se rendre aux lieux de vote pour accomplir leur devoir citoyen. Moi-même je suis entré sous la pluie pour aller voter, j’ai failli me faire faire une vidéo – témoin pour montrer aux électeurs que ce jour est très important, surtout après 21 jours de sacrifice, à savoir de campagne électorale. Surtout que la pluie est une bénédiction divine dont il faut largement profiter ».
A la mi-journée, aucun incident significatif n’a été signalé sur toute l’étendue de la région de Ziguinchor.

