La France a un nouveau premier ministre en la personne de l’ancienne ministre du Travail Elisabeth Borne. Elle devient la deuxième femme à occuper le poste de Premier ministre après Edith Cresson (1991-1992).
ne femme à Matignon pour accompagner « Macron 2 ». Le Premier ministre Jean Castex a remis, ce lundi 16 mai dans l’après-midi, la démission de son gouvernement à Emmanuel Macron, qui l’a acceptée, a annoncé l’Elysée. Il est remplacé par l’ancienne ministre du Travail Elisabeth Borne.
Jean Castex accueillera Elisabeth Borne en fin d’après-midi à Matignon puis, après un temps d’échange privé, effectuera la passation dans la cour, comme il est d’usage, avant de quitter les lieux à pied.
La nouvelle cheffe du gouvernement devrait être à pied d’œuvre pour un premier Conseil des ministres mercredi ou les jours suivants.
Merci à @JeanCastex, à son gouvernement et à toute son équipe. Durant près de deux ans, il a agi avec passion et engagement au service de la France. Soyons fiers du travail accompli et des résultats obtenus ensemble. pic.twitter.com/AmJ2WkCety
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) May 16, 2022
Emmanuel Macron avait assuré il y a une semaine à Berlin qu’il savait déjà le nom de son prochain Premier ministre, doté selon lui d’un profil « social », « écologique » et « productif ». Le chef de l’Etat avait promis de tenir compte de la colère exprimée par de nombreux Français pendant la crise des « gilets jaunes » et lors de l’élection présidentielle, et de changer de méthode.
Emmanuel Macron a félicité, sur Twitter, son désormais ex-Premier ministre qui a « agi avec passion et engagement au service de la France ».

