Le président ougandais Yoweri Museveni a été officiellement investi mardi candidat à l’élection présidentielle de janvier prochain. À 81 ans, le chef de l’État, au pouvoir depuis 1986, se lance dans la course pour un septième mandat consécutif sous les couleurs du Mouvement de Résistance Nationale (NRM).
L’annonce a été faite en périphérie de Kampala, après la validation de plus de deux millions de signatures de soutien. Fort de la domination du NRM sur la scène politique, Museveni entend poursuivre son programme, en mettant notamment l’accent sur l’attractivité économique du pays et l’arrivée d’investissements étrangers.
Le journal d’Africa News souligne que son éligibilité a été rendue possible par la réforme constitutionnelle de 2017, qui a supprimé la limite d’âge pour la présidence. Cette modification avait alors suscité de vives critiques de l’opposition et de la société civile.
Face à lui, l’opposant Bobi Wine, artiste devenu figure politique, devrait être officiellement désigné candidat dans les prochains jours. Lors du précédent scrutin en 2021, il avait obtenu 35 % des voix contre 58 % pour Museveni, dénonçant un processus électoral entaché d’irrégularités, accusations que le pouvoir rejette.
Alors que l’Ouganda possède l’une des populations les plus jeunes du monde, ce nouveau duel électoral s’annonce décisif pour l’avenir politique du pays, entre continuité du régime en place et aspirations de changement portées par une jeunesse en quête d’alternatives.
Genèse MOUKAHA

