Le Fonds monétaire international (FMI) a approuvé la première revue du programme triennal de la République démocratique du Congo (RDC), soutenu par la Facilité élargie de crédit (FEC). Cette validation permet le décaissement immédiat d’un montant de 266,7 millions de dollars.
Il s’agit du deuxième versement dans le cadre de ce programme qui prévoit un total de 1,729 milliard de dollars. La première tranche, d’un montant équivalent, avait été débloquée en janvier 2025.
Ce financement vise à renforcer les réserves internationales de la RDC, combler son déficit budgétaire et améliorer sa balance des paiements. Il permettra également de soutenir les dépenses prioritaires, notamment dans les provinces de l’Est du pays confrontées à une insécurité persistante, alors que le budget national a été révisé à la baisse, autour de 17,2 milliards de dollars.
Selon les informations de Financial Afrik, le FMI a salué les efforts des autorités congolaises, qui ont réussi à maintenir une croissance économique robuste estimée à 6,5 % en 2024. L’inflation a également reculé de manière significative, passant de 23,8 % à 11,7 % à la fin de l’année dernière, puis à 8,5 % à la mi-2025. Des progrès ont également été enregistrés dans la mise en œuvre de réformes structurelles, bien que certains indicateurs quantitatifs n’aient pas encore été atteints.
Sur le plan diplomatique, la situation sécuritaire évolue favorablement, avec notamment la signature d’un accord de paix entre la RDC et le Rwanda le 27 juin 2025 à Washington, sous l’égide des États-Unis et du Qatar. Des négociations sont également en cours avec le groupe rebelle M23.
Ce soutien financier vient donc renforcer la stratégie de stabilité économique et de paix que tente de mettre en œuvre le gouvernement congolais.