Au Sénégal, un dispositif d’accompagnement global combinant intrants de qualité, soutien financier direct et assistance technique professionnelle a été déployé pour renforcer les capacités entrepreneuriales des femmes éleveuses de la commune de Bambilor.
Les femmes éleveuses de Bambilor, commune de la périphérie de Dakar, ont bénéficié vendredi 27 juin 2025 d’un important don d’intrants avicoles dans le cadre d’une initiative tripartite impliquant la FAO, l’Ambassade Royale de Thaïlande au Sénégal et l’Interprofession de la filière avicole sénégalaise (IPAS).
La représentation diplomatique thaïlandaise, à travers la FAO, a fourni 40 sacs d’aliments pour volaille et 75 abreuvoirs, accompagnés d’un soutien financier de 1,2 million de francs CFA.
Cette contribution s’ajoute à la donation de l’Interprofession de la filière avicole sénégalaise (IPAS) qui a offert 1 000 poussins ainsi qu’une assistance technique pour le suivi de la santé avicole.
Pour compléter cet accompagnement, la municipalité de Bambilor s’est engagée à octroyer un terrain aux bénéficiaires et à prendre en charge leurs dépenses de construction d’abris pour les poulaillers, consolidant ainsi le soutien des collectivités locales à l’initiative.
Selon Mme Bintia Stephen Tchicaya, chargée de la coordination sous-régionale pour l’Afrique de l’Ouest et représentante de la FAO au Sénégal, cette initiative revêt une importance stratégique car elle cible l’aviculture villageoise qui constitue souvent la seule source régulière de revenus pour les femmes en zones rurales et périurbaines.
« Cette activité permet aux femmes de faire face aux besoins essentiels du foyer : scolarité des enfants, soins de santé, alimentation », a-t-elle souligné.
Une collaboration au service des ODD
L’ambassadeur de Thaïlande, Rutch Soratana, a rappelé que cette coopération s’inscrit dans l’engagement continu de son pays à renforcer la sécurité alimentaire au Sénégal, priorité clé du gouvernement sénégalais sous le président Bassirou Diomaye Faye dans le cadre de la Vision 2050.
« Cette initiative contribue directement aux Objectifs de développement durable des Nations Unies concernant l’élimination de la pauvreté et de la faim, la promotion de l’égalité des sexes et la réduction des inégalités », a-t-il déclaré.
La remise intervient également dans un contexte particulier, marquant le 45e anniversaire des relations diplomatiques entre la Thaïlande et le Sénégal, établies en 1980.
De son côté, Mactar Diouf, représentant le Ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et de l’Élevage a salué cette « belle synergie d’actions » qui illustre une approche inclusive du développement de l’élevage.
Il a réaffirmé l’engagement du ministère à soutenir toutes les initiatives renforçant les capacités des femmes en élevage, soulignant que l’aviculture représente « une filière accessible, rentable et durable, en particulier pour les femmes. »
Dieynaba Sidibé, présidente du Directoire national des femmes en élevage (DIRFEL) de Bambilor, a salué l’initiative de la FAO et de ses partenaires. « Ce projet est venu à son heure », a-t-elle déclaré, ajoutant que « les femmes se sont engagées depuis très longtemps et créent des poulaillers pour contribuer à l’alimentation de la famille. »
« Quand on parle de souveraineté alimentaire, il faut compter sur les femmes. Donc, la pierre de lance, aujourd’hui, c’est de créer des poulaillers pour aider les femmes », a indiqué la présidente des femmes éleveurs du DIRFEL.
Cette initiative s’inscrit parfaitement dans le Cadre de programmation pays (CPP) 2025-2029 du Sénégal, qui accorde une attention particulière aux femmes et aux jeunes dans les chaînes de valeur agro-sylvo-pastorales.