Le trafic aérien a repris, à l’aéroport international de Diass, ce jeudi, après la sortie de piste d’un Boeing de la compagnie privée Transair en partance pour Bamako, avait quatre-vingt-cinq passagers à son bord, un accident qui a fait onze blessés dont quatre graves. Une enquête une enquête est déjà en cours pour établir les causes de la sortie de piste ».
Le Bureau d’enquête et d’analyse (BEA) du Sénégal a « ouvert une enquête pour déterminer les causes de l’accident », a dit le ministère chargé des Transports aériens dans son communiqué.
COMMUNIQUÉ AIBD SA
Suite à la fermeture de L' Aéroport International Blaise Diagne provoquée par la sortie de piste d'un vol Air Senegal opéré par la Transair ce 09 mai 2024 à 01H14, l' Aéroport International est réouvert depuis 9 h 30.
Le Ministère de tutel et les autorités… pic.twitter.com/IrEn4ClG5M— Cheikh Bamba Dièye (@bamba_dieye) May 9, 2024
« Des spécialistes de l’aviation, ainsi que des représentants de la compagnie aérienne concernée (Air Sénégal), sont sur place pour examiner de près les données de vol et interroger les membres d’équipage » a-t-il ajouté.
« L’avion, à la fin de la piste, n’a pas pu décoller. Le pilote a choisi de [le] faire sortir sur le terrain à côté. Personnellement, je pense qu’il a bien géré la situation. L’avion n’est pas trop endommagé », a expliqué à la presse le directeur général de LAS, Askan Demir.
Le Boeing 737/300 affrété auprès d’une compagnie privée, Transair, « a fait une sortie de piste ce jeudi 9 mai 2024 vers 1 h du matin », selon le gestionnaire de l’aéroport, LAS.
L’incident a fait « quatre [blessés] graves » parmi les 11, sur un total de 78 passagers, précisant que six passagers ont été admis en observation dans les services médicaux de l’aéroport.
A la mi-journée, le gestionnaire de l’aéroport, LAS, formé d’un trio comprenant le groupe turc Limak, l’AIBD (public) et Summa, une autre société turque, a annoncé la réouverture de l’aéroport fermé dans la foulée de l’incident.
D’après les informations, l’avion aurait rencontré un problème de gaz hydraulique peu après son décollage, le forçant à retourner à l’aéroport. À une altitude de 35 mètres après une tentative de deuxième décollage, l’aile gauche a pris feu et l’appareil s’est écrasé à côté du pavillon présidentiel selon un témoin.

