Apres le séjour des ministres des Finances et du Budget Cheikh Diba de l’Economie et du Plan Abdourahmane Sarr et du ministre Secrétaire général du gouvernement Ahmadou Al Aminou Lo à Washington, pour une mission de prise de contact avec le Fmi et de présentation des orientations de politique économique et financière. La suite des discussions avec les deux parties se suivra à Dakar avec une délégation du Fonds monétaire international ce vendredi 26 avril 2024.
Selon le journal Le Quotidien qui a donné l’information, la mission sera l’occasion pour les autorités sénégalaises de préciser formellement leur décision de poursuivre le programme 2023-2026, conclu avec le Sénégal et qui prévoit un décaissement total de l’ordre 1150 milliards de francs Cfa. » Pour ce faire, le Sénégal aura besoin nécessairement de s’accorder avec le Fmi sur les modalités de respect des engagements souscrits.
« La délégation du Fmi a demandé des audiences avec le président de la République Bassirou Diomaye Faye et le Premier ministre Ousmane Sonko. Les plus hautes autorités de l’Etat devront leur confirmer leur acceptation de poursuivre le programme. Ces rendez-vous donc vont se révéler cruciaux et propices à une grande explication. Le cas échéant, une autre mission sera envoyée par le Fmi, au début du mois de juin 2024, pour procéder à la revue du programme et préparer un deuxième décaissement au mois de juillet 2024, après validation par le Conseil d’administration du Fmi », lit-on dans le journal.