Les discussions entre les délégations des deux Etats ont porté sur des sujets et projets d’intérêts communs qui ont été passés au peigne fin durant le séjour du président Bassirou Diomaye Faye à Nouakchott jeudi 18 avril 2024. Les deux pays qui partagent des frontières entretiennent aussi une relation multiforme et régulièrement rénovée, compte tenu des nouveaux enjeux et cette première sortie officielle du président Diomaye Faye en terre mauritanienne montre que les deux présidents marchent sur les pas de leurs prédécesseurs.
De retour à Dakar, je tiens à adresser mes remerciements à mon frère S.E.M. @CheikhGhazouani, Président de la République sœur de Mauritanie et au peuple Mauritanien pour leur accueil chaleureux et toutes les marques d’attention qui m’ont été réservées, ainsi qu’à ma délégation.… pic.twitter.com/DZvu95tgQ9
— Bassirou Diomaye Faye (@DiomayeFaye) April 18, 2024
En effet, la coopération entre les deux Etats touche pratiquement tous les secteurs d’activités socio-économiques (pêche, sécurité, hydrocarbures, hydraulique, environnement, infrastructures, énergie, agriculture, douanes…). Le Sénégal et la Mauritanie constituent avec la Guinée et le Mali, les 4 Etats membres fondateurs de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve du fleuve Sénégal (Omvs) créée en 1974 sur les cendres de l’Oers où les deux pays sont liés par les infrastructures énergétiques (barrage hydro-électriques de Manantali) et agricoles (barrage anti-sel de Diama). Après la Mauritanie, ce sera au tour de la Gambie de revoir le président Bassirou Diomaye Faye. Ces deux premiers déplacements du chef de l’Etat du Sénégal en terres mauritanienne et gambienne seront suivi d’autres visites à ses autres homologues du voisinage immédiat et de fraternité.
Selon l’Agence mauritanienne d’information (AMI) apprend que Les deux dirigeants ont discuté « des moyens susceptibles de développer et de renforcer ces relations dans les différents domaines », indique l’agence de presse mauritanienne.
Selon l’AMI, « les entretiens se sont, ensuite, élargis, outre la délégation sénégalaise, aux ministres chargé de cabinet du président de la République, M. Mokhtar Diaye, de la Justice, M. Mohamed Mahmoud Ould Cheikh Abdoullah Ben Boya, des Pêches et de l’Économie Maritime, M. Mokhtar Housseini Lam, de l’Équipement et des Transports, M. Mohamed Aly Sidi Mohamed, notamment.
Élu à l’issue du scrutin de la présidentielle du 24 mars, le président Faye, investi le 02 avril dernier, a choisi la Mauritanie pour sa première sortie à l’étranger. Selon la présidence sénégalaise, cette visite a pour objectif de « dynamiser les relations séculaires de coopération entre les deux pays ».
Le chef de l’État qui regagne Dakar ce jeudi, se rendra à Banjul samedi, pour sa deuxième sortie hors du territoire national.

