De Youssouf DIMMA Correspondant dans la région de Ziguinchor
Le candidat de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY) a déclaré, jeudi 21 mars 2024, à Ziguinchor qu’il comptait, pour son premier gouvernement, s’il était élu dans moins de 3 jours à la magistrature suprême pour laquelle il est en campagne à Ziguinchor, former » un gouvernement d’union et de convergence. »
A l’en croire, » j’ai décidé, pour faire face aux défis de plus en plus complexes (que) nous devons conjuguer nos efforts et nos expériences et vivre pleinement notre unité. C’est pourquoi dès après l’élection, c’est-à-dire dimanche, soit après la proclamation officielle des résultats, je formerai un gouvernement d’union et de convergence pour que l’expérience que nous avons eu à travers Benno Bokk Yaakaar /puisse être amplifiée et approfondie parce c’est cela le Sénégal dont nous avons besoin : un Sénégal de paix et d’unité »
Amadou BA a ajouté qu’il voulait » qu’ensemble nous puissions engager les réformes nécessaires pour que notre pays puisse devenir émergent en 2030. Ainsi, la Casamance devrait y jouer un rôle important. C’est pourquoi je veux que la Casamance devienne le grenier du Sénégal et que les autres enfants du pays puissent vous retrouver ici parce que vous aurez fini d’avoir, tous, du travail et que vous dégagerez des excédents devant permettre aux autres compatriotes de venir travailler ici en Casamance ».
Du côté de
Le candidat de BBY a déclaré que » le potentiel est ici : dans l’agriculture, la pêche, le tourisme et l’artisanat. »
Rappelant une » promesse » qu’il aurait faite à la population, M. BA a dit : » il y a deux mois, je vous avais promis, au nom du Président Macky SALL, un programme spécial de développement de 1000 milliards qui vont être dégagés sur les 3 années à venir, uniquement pour la région de Ziguinchor. »
Amadou BA a d’autre part promis devenir » le président de l’emploi des jeunes et qui va s’occuper du travail des femmes, ajoutant qu’il souhaite construire dans chaque département du pays un stade de football pour les jeunes, faire une extension de l’Université Assane Seck de Ziguinchor, réduire le coût de la vie en créant beaucoup d’emplois pour les jeunes à travers l’agriculture, la pêche, etc. afin d’éradiquer la pauvreté au Sénégal et cela devrait passer par la Casamance ».
Amadou a, après son meeting à Ziguinchor, rallié la capitale du pays, Dakar , pour continuer son agenda de campagne électorale.

