Le projet de Loi d’amnistie générale des faits sur la période de ces trois dernières année a été examinée par la Commission des Lois hier mardi 05 mars, à l’Assemblée nationale et qui passe en plénière ce mercredi 06 mars. Les députés du Parti démocratique sénégalais (Pds) qui saluent l’initiative du Président Macky Sall visant à apaiser le climat politique et social, entend « se conformer aux positions du groupe parlementaire Yewwi ».
Pour les députés de Wallu, « ce projet de loi permettra la libération de M. Ousmane Sonko et lui offrira également une pleine et entière participation à la vie démocratique de notre pays, ainsi que la libération de de nombreux jeunes sénégalais qui pourront rejoindre leurs familles à la veille du mois béni de Ramadan ».
« Fidèle à sa longue tradition de dialogue, à ses valeurs de paix, de pardon, de réconciliation, de démocratie », le Pds se dit « attacher à l’organisation d’une élection présidentielle inclusive ».
Ainsi, les députés du groupe parlementaire Liberté, Démocratie et Changement, « entendent se conformer aux positions du groupe parlementaire Yewwi, qui est principalement concerné par ce projet de loi d’amnistie ».
Par conséquent, annoncent-ils, ils « voteront selon la position exprimée par les députés du groupe parlementaire Yewwi affilié à la formation politique de Monsieur Ousmane Sonko ».
Toutefois, souligne les parlementaires, « en cas de refus du groupe Yewwi de voter la loi d’amnistie, il serait préférable que le texte soit retiré ».
Les députés du Parti de l’Unité et du Rassemblement (PUR) ont réaffirmé leur opposition au projet de loi n°05/2024 pourtant amnistie. Ces parlementaires, qui avaient voté contre en commission technique, ont estimé qu’avant de parler de réconciliation ou de pardon, il est d’abord nécessaire de « rétablir la vérité des faits ».
Les parlementaires Sokhna Ba, Mansour Kébé et Awa Diène ont, tous, condamné « l’injustice qui va découler du vote de la loi d’aministie ». Ils ont rappelé les « dégâts notés durant les manifestations depuis 2021 ». Ceci sans compter les morts et les blessés.
Pour sa part, Sokhna Ba a proposé, en lieu et place de l’amnistie, « une grâce amnistiante ». La députée estime que « les crimes de sang » ne doivent pas faire partie des faits amnistiés.

