Un nouveau revers pour Macky Sall. Réuni en mode fast-track d’après les informations du journal Enquête, le Conseil constitutionnel a rejeté le consensus du dialogue convoqué par le président Macky Sall, le 27 et le 28 février dernier. Apres les conclusions finales de cette concertation, le chef de l’Etat avait soumis lundi dernier le rapport à l’Institution judiciaire pour avis.
En effet, le Conseil est resté sur les mêmes positions que celles déclinées dans son dernier arrêt Les sept sages estiment dans leur décision du jeudi 15 février que « ni la durée du mandat présidentiel qui s’achève le 2 avril prochain ni la liste des candidats retenus n’est susceptible de modification. »
Exit de facto, aussi, la possibilité de « corriger » la liste retenue par le Conseil constitutionnel. L’invalidation de la candidature de Karim Wade du Parti démocratique sénégalais (PDS), une des causes de la crise politique qui s’est installée au Sénégal depuis la publication de l’arrêt du 15 février dernier est ainsi maintenue par les sept sages qui ne donnent pas la suite à la possibilité de rouvrir la liste.

