Ousmane Sonko remporte une nouvelle bataille et non des moindres, il recouvre l’intégralité de ses droits civiques et politiques et réintègre le fichier électoral. L’État du Sénégal a finalement opté pour le désistement de son pourvoi contre la décision du tribunal de Dakar.
En effet, l’Etat du Sénégal se désiste de son pourvoi contre l’ordonnance numéro 1 du 14 décembre 2024 du président du tribunal de Grande Instance Hors Classe de Dakar, Ousmane Thione demandant la réintégration sur les listes électorales de l’opposant Ousmane Sonko.
Dans cette affaire, il faut rappeler qu’à la suite, Ousmane Sonko, maire de Ziguinchor, avait été reconnu coupable de corruption de jeunesse dans le procès l’opposant à la dame Adji Sarr et condamné en son absence par contumace à deux ans de prison ferme.
Suite à cette décision, Ousmane Sonko avait interjeté appel, remettant en question sa condamnation par contumace et demandant sa réinscription sur les listes électorales. Ses efforts juridiques ont porté leurs fruits dans les tribunaux de Ziguinchor et de Dakar. Notamment, le tribunal de Dakar a statué que sa condamnation était annulée dès son arrestation, remettant en cause la validité de la procédure initiale.


