Leur arrestation avait suscité une levée de bouclier et beaucoup d’émoi car parmi les membres de la famille il y’avait un bébé de trois mois et des élèves qui devaient partir à l’étranger pour poursuivre leur formation entamée au Lycée Maurice de Lafosse. Ainsi après plusieurs mois de détention ils ont été libérés hier mardi. Une libération qui entre dans le cadre de la décrispation appelée par Macky Sall avec la loi d’amnistie votée par l’Assemblée nationale.
Ils sont une soixantaine de détenus dits politiques à avoir recouvré leur liberté hier lundi. Parmi eux la famille Bodian;
El’hadji Moussa Bodian dit Titi, en formation en transport et logistique, Aramata Djiba, l’épouse de Aly Coly et enseignante dans une école privée, Cheikh Attab Coly âgé de 2 ans et Awa Coly un bébé qui venait de naitre il y a 3 mois. Parmi les personnes interpellées ce jour, il y avait Ada Fatou Seck, une brillante étudiante en pétrochimie et Khady Diémé, élève au lycée Maurice de Lafosse qui s’apprêtait à partir la France, pour poursuivre ses études, ont été libérés hier mardi.
Ils avaient tous été arrêtés par la brigade de recherches de la gendarmerie dans le cadre d' »une enquête d’un projet d’attentat sur Dakar ».
C’est le 16 septembre 2023 que la gendarmerie a fait une descente au sein du lycée Maurice de Lafosse à la recherche d’un certain El’hadji Ousmane Fall. A défaut de mettre la main sur cet individu membre de Pastef qui serait proche de Pastef et qui serait le propriétaire de de stocks de cocktails molotov découverts dans un jardin du lycée, les gendarmes ont fait une décente dans une maison où ils ont interpellé Oumar Diédhiou, un élève du lycée Maurice de Lafosse de Dakar, qui y suivait une formation en soudure métallique.
L’espace politique va se détendre de plus en plus avec la vague de libération de des détenus dits politiques. Hier lundi 18 mars, la cellule de communication du parti Pastef a informé sur la libération de plus 69 détenus. La même source rapporte que Ndongo Diop, membre de Pastef et Kaba Diakité du « Commando Pastef » ont aussi été libérés.
À noter que les opposants Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye, candidat à la présidentielle du 24 mars prochain, ont été libérés de prison le jeudi 14 mars 2024.
Ces libérations interviennent suite à la promulgation, par le président de la République, Macky Sall, de la loi d’amnistie votée par l’Assemblée nationale le mercredi 6 mars 2024. Cette loi efface, entre autres, « tous les faits susceptibles de revêtir la qualification d’infraction criminelle ou correctionnelle commis entre février 2021 et février 2024, tant au Sénégal qu’à l’étranger, se rapportant à des manifestations ou ayant des motivations politiques ».
Auparavant plusieurs centaines de détenus dits politiques ont été libérés. Des actes posés par la Justice après que le chef de l’Etat ait donné, en Conseil des ministres, des instructions à la ministre de la Justice d’œuvrer dans le sens d’un « apaisement du climat socio-politique

