La réponse des seize candidats des 19 validés par le Conseil constitutionnel n’a pas tardé et elle est ferme, le collectif des 16 candidats présidentiables FC25 et le Collectif AAR SUNU ELECTION refusent systématiquement l’appel au dialogue proposé par Macky Sall pour déterminer la date de l’élection présidentielle.
Pour ce qui est du dialogue national initié par le président de la République, Macky Sall avant de fixer la date de la présidentielle, Seize(16) candidats du FC25 ont déjà montré leur position. Leur décision de ne pas participer au dialogue est unanime. Voici quelques réactions des différents candidats lors d’un point de presse organisé ce vendredi 23 février 2024.
Anta Babacar Ngom: «Le Seul Dialogue Qui Vaille C’est Le Dilogue avec Le Peuple sénégalais»
Thierno Alassane Sall :«Nous vivons des Moment de Honte… Son appel est un Appel Trompeur. Il veut un dialoguer pour Changer le Processus et se Maintenir au Pouvoir. Ce Président n’est pas Sérieux. Seules Les Manifestations Peuvent Le faire Partir. Nous Organiserons Notre Propre Dialogue»
Daouda Ndiaye : «Nous N’irons Pas au Dialogue. Dans le Fond et Dans La Forme rien ne nous lie. Le seul Objectif des Sénégalais, c. est d’aller à cette Election»
Aly Ngouille Ndiaye: «Nous Attendions à ce qu’il réponde aux préoccupations des Sénégalais ( Fixer une date et ou il sera le 03 Avril). On Peut Bien Organiser Les Élections durant le Mois de Mars»
Ndiaya Mbow Représentante du Candidat Serigne Mboup: «L’heure n’est Pas à Dialoguer mais de choisir un 5e Président du Sénégal. Qu’il Respect La Constitution Du Pays. Qu’il Respecte Les Sénégalais»
Dethie Fall: «La Mesure qui était Attendue était de fixer la date de la présidentielle. Ce Dilatoire politicien Ne peut prospérer…Le peule a tourné le dos à Macky. Et à partir du 02 avril, il ne sera plus Considéré Comme le Président de la République»
Cheikh Tidiane Dieye : «Macky a Bafoué les institutions, Trahi Le Peuple Sénégalais. Il ne peut Plus Prendre des Décisions Par que C’est Un Président Hors La Loi.
Il Ne Veut Pas Céder Le Fauteuil et Veut Ouvrir des Incertitudes. Le Peuple Ne Lui Permettra Pas De Rester au Pourvoir»
Mame Boye Diao : «Ce Dimanche, Nous Irons aux Urnes avec un Bulletin Rouge Pour Marquer Notre Opposition à cette Situation. Nous Refusons d’aller à ce dialogue. Le seul dialogue qui nous intéresse c’est le dialogue entre Candidat»
Mamadou Aliou Dia : «Macky Doit Organiser des élections avant la fin de son mandat. Nous interpellons Les Dignitaires du Pays et la Communauté Internationale. Nous allons déroulé un plan d’action Contre Ce Supposé Dialogue»
Comme candidate spoliée de mon parrainage injustement invalidé, je ne participerai à aucun dialogue ni concertation, encore moins à un entretien ou une causerie avec le Président @Macky_Sall.
A cette étape du processus électoral que le Président Macky Sall a lui-même… pic.twitter.com/kPwe3P94BO
— Aminata TOURE (@aminatatoureklk) February 23, 2024
Candidat Boubacar Kamara: «Nous n’irons pas à ce Dialogue. Le Seul Dialogue qui s’impose, C’est de Fixer une Date pour La Présidentielle. Macky Sall est en Train de Tuer Les Institutions…et il cherche de la Complicité
Nous nous opposons à tout dialogue et nous exigeons la tenue des élections »
Cheikhou Gueye, Khalifa Président : «Si on l’arrête Pas, Il va Conduire Le Pays Dans le Chaos. Le 2 avril, Il ne Peut Plus être Président de la République. Un Homme de Bonne Foi doit D’abord Respecter La Décision du Conseil Constitutionnel. Nio Lank Nio Bagn et Nous Ferons Face…
Nous sommes tombes trop bas du fait des actes que posent Macky Sall».

