De Adama Séne correspondant de Teranganews à Saint-Louis
La capitale du Nord accueille depuis 48 heures un exercice de table sur un incident en mer. Une activité qui entre dans la dynamique de renforcement des capacités répondant aux obligations du Plan national d’interventions d’urgence en mer (PNIUM). Cet exercice de simulation a permis aux autorités administratives et territoriales de tester et d’acquérir leur autonomie dans la coordination de la réponse aux situations d’urgence en mer en zone Nord.
Pour la gouverneur de la région de Saint Louis, le choix de la vieille ville pour abriter un tel exercice n’est pas fortuit. A en croire Alioune Badara Samb, en dehors de l’exploitation prochaine du gaz dans la zone, Saint-Louis dispose également d’une importante frange côtière sur la partie Nord du pays. “ A quelques nautiques de la côte de la ville, nous avons des installations du hub Gta. Lesquelles installations vont devoir être fréquentées avec un flux soutenu par des navires qui viendront chercher le produit. Une situation qui augmente les risques de pollution et d’incidents en mer. Donc on doit se préparer d’où la pertinence de cet exercice de simulation de table. Pour rassurer les populations, l’Etat n’a pas attendu, mais plutôt il a adopté une attitude proactive pour pouvoir endiguer toute catastrophe ou à défaut minimiser les conséquences négatives” a déclaré Alioune Badara Samb. Avant de signaler que cet exercice a permis à l’autorité territoriale de se familiariser avec les textes qui régissent tout ce qui concerne la question d’intervention en mer dans le cadre des missions dévolues à la haute autorité chargée de la coordination de la sécurité maritime, de la sûreté maritime et de l’environnement marin (Hassmar).“ Cet exercice nous a permis de faire une revue de l’ensemble des acteurs qui devraient s’intéresser et on s’est préparé par conséquence. Depuis 48 heures, nos équipes sont là avec le niveau territorial pour pouvoir s’entraîner, s’exercer et prouver notre capacité de réaction si par extraordinaire un incident majeur arriverait en mer ou dans les plages” a ajouté le gouverneur Samb.
Le flux des navires, une multiplication des risques d’incidents
Dans la zone Nord, on dispose d’un comité local de coordination des actions et des interventions en mer en cas de crise, a rappelé le chef de l’exécutif régional. “Le comité s’est réuni pendant tout l’exercice à travers toutes ses composantes, la Hassmar et tous les acteurs qui s’activent dans le domaine des activités en mer pour pouvoir se préparer. Pour le moment, on touche du bois parce que nous avons les ressources humaines avec la présence de la base navale Nord, nous avons également la participation des collectivités territoriales du département de Saint Louis situées sur la côte” a-t-il soutenu.
Pour le secrétaire général de la haute autorité chargée de la coordination de la sécurité maritime, de la sûreté maritime et de l’environnement marin (Hassmar), le Capitaine de vaisseau Mamadou Ndiaye, les objectifs sont de tester les capacités des administrations parties prenantes à la gestion des fatalités en mer et de tester les dispositifs de lutte face à une pollution par hydrocarbures en zone maritime Nord. Selon lui, le Sénégal attend avec impatience la production de gaz sur les côtes de Saint Louis. Une production de gaz du Gta qui va impliquer la présence de plusieurs navires au large de Saint-Louis.“ Cet exercice a un caractère pédagogique parce qu’il vise d’abord à faire jouer à chaque administration son rôle dans l’action qui est la sienne dans le repect de ses responsabilités propres. Il permet également au gouverneur de pouvoir coordonner au sien de sa région un incident majeur qui se produit en mer” a signalé le Capitaine de vaisseau Mamadou Ndiaye.
Avant d’expliquer que l’idéal de l’exercice, c’est de diviser en quatre sections les administrations dans une salle pourque chacune d’elle puisse travailler en parfaite harmonie avec les autre afin de permettre au gouverneur et au délégué Nord de pouvoir prendre les mesures qui s’imposent en cas d’incident en mer.