Le chef d’État sénégalais a présidé, ce lundi, la cérémonie d’ouverture des Grand Challenges annual meeting de la Fondation Bill et Melinda Gates. L’occasion pour Macky Sall de rendre hommage au fondateur de Microsoft Bill Gates, pour son choix d’organiser une telle rencontre au Sénégal, une première en Afrique de l’ouest. “Special thanks to you, dear Bill, for the trust you have placed in our country to host the major annual event of your Foundation” (« Un merci tout spécial à vous, cher Bill, pour la confiance que vous accordez à notre pays pour accueillir le grand événement annuel de votre Fondation), a-t-il lancé à Bill Gates en Anglais.
“La tenue à Dakar de cet événement confirme le partenariat solide entre notre pays et votre Fondation dont le Sénégal abrite le Bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre”, a-t-il ajouté.
Macky Sall a insisté sur les actions de philanthropie menées par la Fondation Gates : “Dans un monde exténué par les conflits, la violence, les jeux d’intérêt et le chacun pour soi, la Fondation Bill et Melinda Gates offre un modèle achevé d’empathie et d’humanité. En effet, il faut avoir un grand cœur et un sens élevé de l’altruisme pour consacrer son temps, ses efforts et ses ressources à la santé et au bien-être de millions d’hommes et de femmes de tous âges à travers le monde, sans aucune distinction”
Dakar, la capitale sénégalaise va accueillir du 9 au 11 octobre la réunion annuelle 2023 Grand Challenges qui se tiendra pour la première fois en Afrique de l’Ouest. Cet évènement d’une grande envergure sera sous la coprésidence du président de la république du Sénégal M. Macky Sall et du fondateur de la Fondation Bill & Melinda Gates, Bill Gates. Le milliardaire américain s’impatiente déjà pour rencontrer les jeunes innovateurs sénégalais.
« Je suis très heureux d’être au Sénégal pour la toute première réunion annuelle de Grand Challenges en Afrique de l’Ouest. L’innovation est une priorité absolue au Sénégal – le pays regorge d’idées inspirantes susceptibles d’améliorer et de sauver des vies. Vous avez réalisé des progrès remarquables en matière de réduction de la mortalité infantile et d’amélioration de la nutrition. Le monde entier peut bénéficier et apprendre de votre travail pour améliorer la santé mondiale», a-t-il confié.
A l’en croire, le Sénégal est l’un des pays africains qui contribue à la promotion des innovations scientifiques. « Le Sénégal s’est également engagé à renforcer son écosystème de recherche et de développement et à promouvoir la science et l’innovation dans toute l’Afrique. J’ai hâte d’entendre les scientifiques et les experts du pays et de toute l’Afrique qui travaillent à relever les défis pressants au niveau mondial tels que le paludisme, l’adaptation au changement climatique et la mortalité infantile», a expliqué Bill Gates.
L’homme d’affaires américain est revenu sur le partenariat liant sa fondation au Sénégal à travers les Grand Challenges. « Le travail de notre fondation avec le Sénégal sur les Grand Challenges est l’un des nombreux aspects d’un partenariat à long terme et à fort impact. L’année prochaine, notre fondation prévoit d’ouvrir un bureau à Dakar pour continuer de travailler avec le Sénégal sur les priorités en matière de santé mondiale et de développement qui peuvent transformer des vies dans la région et au-delà. Au fil des ans, le gouvernement sénégalais a été un partenaire dans plusieurs domaines clés, notamment l’extension des services d’assainissement, l’augmentation de la disponibilité des contraceptifs injectables et la promotion de l’égalité des sexes», a souligné M. Gates qui rappelle également la longue relation de sa fondation avec l’Institut Pasteur de Dakar.

