De Adama Séne correspondant de Teranganews à Saint-Louis
Un nombre considérable de femmes et de jeunes quittent l’enseignement sans acquérir les compétences nécessaires pour intégrer le marché du travail. Pour pallier ces impairs, 150 femmes issues de six groupements féminins de Saint Louis ont bénéficié d’une formation de courte durée en pâtisserie. Grâce au partenariat entre la mairie de Saint Louis et l’organisation 3FPT, elles ont reçu hier leurs attestations de fin de formation pour se lancer dans le monde professionnel.
La formation professionnelle des femmes et des jeunes reste une préoccupation pour les autorités. C’est dans ce contexte que la mairie de Saint Louis a initié un partenariat avec l’organisation 3FPT une serie de formations professionnelles de courte durée pour les femmes et les jeunes de la commune. Pour l’adjointe au maire en charge de l’Éducation, de l’Alphabétisation, de la Formation et de l’Insertion des jeunes, Fatou Diouf « Feuz », l’objectif de la collaboration entre les deux structures est de former 172 groupements féminins, soient plus 3400 femmes et prés de 400 jeunes dans différents modules. « Le lot des 150 femmes qui ont reçu leurs attestations de pâtissières, n’est que le premier jet d’une longue série de formation professionnelle à courte durée. Pour nous, c’est une manière d’appuyer les femmes et les jeines à pourvoir intégrer le monde du travail » a déclaré Fatou Diouf alias Feuz.
Selon toujours l’adjointe au maire de Saint Louis, il s’agit de délivrer aux femmes et aux jeunes sans emploi des formations pratiques de courte durée, de leur permettre de suivre des cycles de formation-adaptation et de leur faciliter une insertion. » Il n’est pas question de former ces catégories pour les former, mais plutôt les encadrer pour qu’ils aient toutes les compétences et le savoir-faire, qui leur permettront à la fin de la formation d’occuper un emploi » et a-t-elle soutenu.
Rappelant que les objectifs de ce partenariat avec le 3FPT visent à combattre le chômage qui s’accentue au Sénégal, à réduire drastiquement l’émigration clandestine et de permettre à surtout aux jeunes de se qualifier quel que soit leur niveau d’étude pour pouvoir prétendre à un emploi salarié ou de s’auto-employer. » Mais s’il y a possibilité de les accompagner directement dans leurs plans d’affaires, nous le ferons. Si tel n’est pas le cas, nous essayerons de les orienter dans les autres programmes comme le Fongip , la Der, ou l’Anpj ou d’autres partenaires qui sont à Saint-Louis » a déclaré Fatou Diouf. Au nom du 3FPT, Papa Moussa Dia, rrsposabme de l’antenne locale, s’est félicité du partenariat avec la municipalité de Saint Louis avant de souligner la disponibilité de la structure à accompagner de telles initiatives. ‘ Nous avons bouclé un premier jet pour la pâtisserie. Mais d’autres modules de formation suivront. Le 3FPT reste également ouvert pour accompagner les les porteurs de projets les plus pertinents surtout ceux tournés vers l’entrepreneuriat » a signalé Pape Moussa Dia.