En 2022, les maladies non transmissibles (MTN) ont été responsables de 45% de l’ensemble des décès survenus au Sénégal, a indiqué le directeur de la Santé publique, Barnabé Gning.
“Le Sénégal n’est pas épargné par le fléau des MTN. A l’heure actuelle, les données montrent que les MNT ont été responsable de 45% de l’ensemble des décès survenus dans notre pays en 2022”, a-t-il dit lundi 11 septembre, en marge de la conférence de presse de lancement du 6e forum Galien Afrique et du troisième prix Galien Afrique, prévus du 3 au 7 octobre au King Fahd Palace. Cet événement a pour thème principal : “Les maladies non transmissibles : l’Afrique en lutte !”.
Plusieurs rencontres scientifiques notamment pour les jeunes et les femmes entre autres, sont également prévues à l’occasion de cet évènement qui attend plus de 3000 participants.
Parmi ces MTN, a-t-il précisé, il y a les maladies cardiovasculaires dominées par l’hypertension artérielle (HTA). « La mortalité globale des maladies cardiovasculaires au Sénégal est estimée à 48% en 2019, chez les moins de 70 ans », a ajouté le directeur de la Santé publique.
Il a indiqué que pour le diabète et les affections respiratoires, le Sénégal en est à « 3% des décès pour chacune de ces maladies ».
Le Professeur Awa Marie Coll, présidente du CN-ITIE, le secrétaire général de l’Association Galien Africa, le professeur Ibrahima Seck entre autres personnalités ont pris part à la conférence de presse de lancement du forum Galien Africa.