De Abdoulaye Faye, correspondant de Teranganews à Diourbel
Le ministre de l’Education nationale, Cheikh Oumar Hann, a présidé, ce jeudi 14 septembre 2023, à Diourbel, la cérémonie de clôture de la 48e édition de la semaine nationale de l’Alphabétisation, en présence de son collègue ministre de la femme Fatou Diané, marraine de l’évènement, du gouverneur de la région, des préfets des trois départements de la région de Diourbel et des personnels du ministère de l’éducation nationale.
Le Sénégal, d’après les études de l’ANSD en 2013, enregistre un taux d’analphabétisme élevé de près de 55%. C’est dans ce contexte que la coordination nationale des opérateurs en alphabétisation du Sénégal (CNOAS) s’engage à poursuivre la lutte contre l’analphabétisme et l’ignorance dans le pays.
Dans le cadre de journée internationale de l’alphabétisation célébré chaque année, ce jeudi 14 septembre 2023, le ministre de l’éducation nationale Cheikh Oumar HANN a présidé, à Diourbel, la cérémonie de clôture de la 48e édition de la semaine nationale de l’alphabétisation (du 8 au 14 septembre 2023). En présence du ministre de la femme, de la famille et de la protection de l’enfance, Dr Fatou DIANE, marraine de cette cérémonie, du gouverneur de la région, des préfets des départements de la région et des chefs services et personnel du secteur de l’éducation, cette cérémonie a permis à la coordination nationale des opérateurs en alphabétisation du Sénégal (CNOAS) de prendre l’engagement de poursuivre la lutte contre l’analphabétisme et l’ignorance.

« La Coordination Nationale des Opérateurs en Alphabétisation du Sénégal (CNOAS), à travers ses organisations à la base, ainsi que la société civile activent en éducation ne ménagent aucun effort pour poursuivre ce combat permanent de lutter contre l’analphabétisme et l’ignorance dans notre pays », d’après le président de CNOAS Mamadou KONTE, en remerciant la direction de l’alphabétisation d’avoir obtenu dans son plaidoyer l’augmentation des indemnités.
Malgré tous les efforts, le taux d’analphabétisme reste encore très élevé (54,6% en 2013 dont 62,3% chez les femmes, sources ANSD) et le montant global du financement en faveur de l’éducation de base des jeunes et des adultes analphabètes demeure très insuffisant.
Le thème choisi par le Sénégal cette année est : « Alphabétisation et construction de sociétés plus inclusives, pacifiques, justes et durables ».
Le ministre de l’éducation, Cheikh Oumar HANN, dans son allocution, a parlé de la transformation de l’école sénégalaise à travers le développement des salles d’alphabétisation. « Nous devons aller vers la transformation de l’école en développant davantage les salles d’alphabétisations », a dit Cheikh Oumar HANN tout en insistant que cette réforme peut être un important levier de développement.
Marraine de cette édition, Dr Fatou DIANE, ministre de la femme, de la famille et de la protection de l’enfance, magnifie la tenue de cette journée dans la terre de ses ancêtres. Elle a aussi profité de cette occasion de saluer le choix du président de la république de porter son ami, le premier ministre Amadou BA, comme candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar.

