De Youssouf DIMMA Correspondant de Teranganews dans la région de Ziguinchor
Le nouveau directeur général de l’Office National des Pupilles de la Nation (ONPN) a effectué ce mercredi 13 septembre 2023, à Ziguinchor, une visite de prise en contact avec les orphelins et pupilles de la nation. Alpha Kounta a eu des échanges prometteurs avec les bénéficiaires de l’institution qu’il dirige.
Interrogé à la fin d’une rencontre fleuve qu’il a dirigée, M. Kounta a déclaré que « depuis que nous avons pris fonction en février – mars 2023, nous avions pensé qu’il serait judicieux de venir à Ziguinchor avant l’anniversaire du naufrage du bateau le Joola, survenu le 26 septembre 2022 et, rappelons-le, ce fut ici le port de départ dudit bateau ; autrement dit, la création de l’Office national des pupilles de la Nation tient ses origines ici. D’où notre venue pour prendre contact avec les concernés et les familles des victimes en passant par les autorités locales et les partenaires comme l’inspection d’académie qui nous aide beaucoup dans l’éducation et la formation des pupilles en particulier et des orphelins en général. »
Le directeur général de l’ONPN a ajouté qu’ils ont « pu recueillir beaucoup de leurs préoccupations identifiées en termes d’éducation ; toutefois, il faut rappeler que le plus jeune orphelin devrait être âgé de 21 ans, ce qui fait que les préoccupations diffèrent selon qu’on est mineur ou majeur. C’est ainsi que la préoccupation majeure qui ressort de cette rencontre, après avoir rappelé leur accompagnement par l’ONPN pour l’obtention de divers diplômes dont beaucoup d’entre eux sont déjà titulaires, c’est leur insertion professionnelle ».
Justement, le porte-parole du jour des orphelins du Joola, Bassirou Mandiang, est revenu sur cet aspect « non négligeable » de leurs préoccupations. Selon lui, non seulement l’insertion professionnelle est au cœur de leurs préoccupations, mais aussi « nous avons besoin, à la faveur d’une discrimination positive, de travailler au niveau du mémorial – musée le Joola. Même s’il ne s’agissait que d’une demande, sa mise à exécution par le ministère de la communication et de la culture concernerait évidemment des orphelins déjà diplômés et donc compétents dans les domaines et activités sollicités ».
Mieux, il est ressorti des échanges avec la direction générale de l’ONPN qu’en plus des diplômés, les orphelins devraient pouvoir créer un ou des Groupements d’Intérêt Economique (GIE) qui pourraient être bénéficiaires de plusieurs autres contrats de marchés au sein dudit édifice.
Sur ce, M. Kounta a assuré que l’ONPN travaillera en étroite collaboration avec le ministère en charge du mémorial – musée pour voir toutes les possibilités qui s’offrent aux orphelins du Joola en termes d’insertion professionnelle entre autres.
En effet, l’édifice en question construit non loin du port de Ziguinchor, est sous la responsabilité du ministère de la culture et de la communication.
Interrogée au sortir de la rencontre, madame Khadidiatou Massaly, mère d’orphelin, a lancé le même appel que Bassirou Mandiang ; à savoir : « que le ministère de la culture et de la communication accorde que discrimination positive aux orphelins du Joola dans le cadre des recrutements au niveau du mémorial – musée le Joola ainsi que dans le cadre de l’octroi des marchés y afférant ».
Les autres préoccupations des orphelins du Joola ont été dévoilées par Bassirou Mandiang en ces termes : « il s’agit du décret de 2010 qui pose problème quant à la rétroactivité des indemnisations et de la prise en charge sanitaire des orphelins ».
Faudrait-il le rappeler, pas moins de 1900 orphelins du naufrage du Joola ont été recensés par l’association nationale des familles des victimes ; et si plusieurs ont été enrôlés par l’Etat en tant que pupilles de la nation, une bonne partie attend encore de pouvoir exercer ce droit.