De Abdoulaye Faye, correspondant de Teranganews à Diourbel
Le porte parole du Khalife général des Mourides , Serigne Bassirou Abdou Khadre a apporté des précisions sur les interpellations de citoyens sollicitant l’intervention du Khalife aux tensions politiques mais aussi a fait le point de la situation ce lundi, sur les préparatifs du Grand Magal de Touba, célébré le 4 septembre prochain.
Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre a clairement signifié que le Khalife n’a aucune « obligation » de rendre compte sur ce qu’il fait. « La Mouridiyya n’est pas un mouvement, ni un parti politique encore moins une association. Le Khalife n’a aucune obligation d’information lorsqu’il agit. Il n’est pas obligé de communiquer sur tout ce qu’il fait car il n’agit pas comme un chef de parti ou à l’image d’un président d’association. Ces derniers sont, en effet, généralement astreints à rendre compte », dixit le porte-parole du khalife.
Abordant les préparatifs du Magal de Touba, Serigne Bassirou Abdou Khadre par ailleurs président du comité d’organisation du grand Magal de Touba est revenu sur l’importance du Magal. Selon lui, cet évènement religieux (Magal) symbolise la souveraineté « spirituelle » du peuple sénégalais.
« Ce Magal symbolise la libération spirituelle du peuple Sénégalais. N’eût-été ce voyage de Serigne Touba, nous tous serions spirituellement colonisés par le blanc qui ferait de nous des acculturés. C’est en cela que ce départ pour l’exil du Cheikh est important à célébrer. Il suffit aussi de parcourir ses écrits pour se rendre compte que l’homme a soufferts des affres de la vie et a été confronté à la méchanceté de l’ennemi qui n’a jamais baissé d’un ton quand il s’est agi pour lui de chercher à lui faire du mal. On a forcément les larmes aux yeux si on parcourt ces récits. Serigne Touba, par conséquent, n’oubliera jamais ce jour où il devait partir pour l’exil et c’est lui qui a demandé que ce jour soit commémoré et qu’on rende grâce à Dieu pour lui avoir fait subir toutes ces souffrances. Des souffrances qui n’ont jamais cessé durant tout le voyage mais qui ont été transformées en grâce dès qu’elles ont pris fin », d’après Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre.
Après avoir rappelé l’importance du Magal, le porte-parole du khalife général des mourides s’est mis à présenter la dimension de Serigne Mountakha Mbacké, actuel khalife de Serigne Touba. Il présentera le khalife comme un homme qui a passé toute son existence à œuvrer pour le fondateur du mouridisme. « Voilà un homme qui n’a jamais rien voulu pour lui. Serigne Bassirou Mbacké, son père et guide, l’avait d’ailleurs remarqué et dit ». Sans transition, le porte-parole du khalife a révélé que « si le pays est aujourd’hui en paix, c’est grâce à Serigne Mountakha Mbacké. Il y a de ces choses que nul ne peut clairement dire ici mais c’est ainsi ».