Le pire a été évité. Pas de mort mais des blessés qui ont été pris en charge. Les alertes se poursuivent sur les bâtiments qui menacent ruine et qui sont légions à Dakar.
Au Sénégal, selon une étude de la mission technique effectuée en 2021, au moins 1400 bâtiments en état de vétustés sont recensés dans le pays. La commission rapporte que la moitié de ces bâtiments se trouve à Dakar.
Apres l’effondrement d’un immeuble qui a couté la vie à 5 jeunes à Rufisque, à la Zac Mbao. Hier vers 16h30, la dalle d’un bâtiment s’est affaissée sur une famille à Colobane, précisément à la rue 39X50 dans la commune de Fass Gueule-Tapée. A. Diallo et son épouse M. Diallo ont été tous les deux blessés. Informés les sapeurs pompiers, le commissaire de la Médina, Abdou Sarr et le sous-préfet de Dakar Plateau docteur Djiby Diallo sont venus au chevet de la famille. Les blessés ont été d’ailleurs acheminés à l’hôpital Abass Ndao où des soins leur sont prodigués. Il y a eu plus de peur que de mal, les blessures sont, nous dit-on, légères. Mais le docteur Diallo a évacué la maison de ses occupants par principe de précaution.
A noter que cette situation est devenue récurrente après l’immeuble de Rufisque qui a fait des morts, la cité Keur Gorgui aussi a connu un effondrement avec des blessés enregistrés. L’occurrence des effondrements doit interpeller les autorités.