De Youssouf DIMMA, Correspondant de Teranganews dans la région de Ziguinchor
René Capin Bassène a été évacué à l’hôpital. Il est éprouvé par sa grève de la faim qu’il a entamé lundi dernier pour dénoncer le rejet de leur demande de liberté provisoire avec son codétenu Oumar Ampoï Bodian.
Plus de 72 heures après avoir démarré leur diète d’une durée illimitée pour, expliquent leurs parents lors d’une conférence de presse, « protester contre une justice à deux vitesses », le journaliste René Capin Bassène et son codétenu Oumar Ampoï Bodian ont tenu jusqu’à hier mercredi. Ce jeudi matin, René Capin Bassène a dû être admis dans une unité de soin pour une prise en charge médicale. « Il est tombé et on l’a amené à l’hôpital pour le prendre en charge » a indiqué une source proche de leurs familles.
Quant à Oumar Ampoï Bodian, il poursuit sa grève illimitée de la faim. C’est le samedi dernier que ces deux détenus ont décidé d’observer une grève illimitée de la faim, soit au lendemain de l’audience ayant eu lieu devant la chambre criminelle du tribunal de grande instance de Ziguinchor. Laquelle s’était penchée sur la demande de mise en liberté provisoire introduite à leur profit, quelques semaines avant, par leur avocat Me Ciré Clédor Ly.
Leur demande ainsi que la requête d’Oumar Ampoï Bodian de se faire restituer l’ensemble de ses matériels personnels saisis pendant l’instruction de leurs dossiers ont été rejetées par la chambre criminelle. Celle-ci a en effet suivi le réquisitoire du procureur de la République qui a conclu audit rejet.

