De Youssouf DIMMA correspondant de Teranganews à Ziguinchor
Le directeur l’hôpital régional de Ziguinchor a souhaité rétablir la vérité sur les accusations de la Section du Syndicat Autonome des Médecins du Sénégal (SAMES), qui a décrété une grève totale de 48H, les mercredi 19 et jeudi 20 juillet avec respect des urgences, pour protester contre la gestion du directeur Ndiamé Diop.
Les usagers de l’hôpital régional de Ziguinchor sont avertis le personnel de santé affilié au Syndicat Autonome des Médecins du Sénégal (SAMES) annonce une grève totale de 48H, le mercredi 19 et jeudi 20 juillet 2023
Réagissant à l’interpellation de la Section Sames, le directeur de l’hôpital régional de Ziguinchor Ndiamé Diop parle d’accusations gratuites et de griefs non fondés
sur le non renouvellement du matériels médicaux : Qautre accusations ont été formulées par le Sames
« S’il ya un directeur qui respecte les procédures de passation des marchés c’est moi par ce que quand je suis venu ici en 2021, je n’ai trouvé aucun marché et depuis ma prise de fonction je lance tous les matchés de manière régulière », a d’emblée répondu M. Diop.
Concernant la disponibilité du matériel médical Ndiamé Diop reconnaît la vétusté car l’hôpital date de longtemps mais depuis son arrivée beacuopup d’efforts ont été faits avec le soutien du ministère de la Santé et de l’Action sociale, « beaucoup d’efforts ont été faits l’exemple que je donne c’est le bloc laboratoire qui a été équipé avec une enveloppe de 139 milliards francs CFA. Ndiamé Diop d’ajouter « cette année nous avons budgétiser 150 millions rien que pour l’achat de matériels médicales. La procédure de passation des marchés est en cours et d’ici un mois nous allons acheter du matériels qui rentrent dans notre budget parce que quand même l’hôpital n’a pas beaucoup trop les moyens financiers. »
Sur le problème de l’augmentation des astreintes c’est moi-même qui est accepté l’augmentation des astreintes et ça ne se limite pas là car l’année dernière nous avons augmenté les primes de transport mais il y’a des procédures à suivre pour la matérialisation car la budgétisation ne suffi pas il faut l’aval du Conseil d’administration et délibère par ce que toute augmentation
Politisation de l’espace : Toutes les personnes qui me connaissent savent que je suis la en tant directeur je n’ai jamais parlé de politique au sein de l’espace hospitalière ni procédé à quoi que ce soit touchant les questions politiques. Cette accusation est fausse. J’interpelle a personne qui m’accuse de politiser l’espace hospitalière car je connais le parti dans lequel elle milite.
La Section Sames du Centre hospitalier régional de Ziguinchor dénonce entre autres griefs : « Fonctionnement au ralenti, absences de de produits d’urgences élémentaire de soin, la la rupture continue des intrants, non paiement des astreintes et politisation de l’espace hospitalière par le directeur Ndiamé Diop.

Parlant au nom de ses camarades Docteur Natacha Maria Sambou chirurgien a listé trois points de désaccord qui motive ce mot d’ordre de grève total et qui s’articule autour de : « déficits de fonctionnement des services médicaux liés à des problèmes de locaux de ressources humaines et de matériels.
Dr Sambou déplore aussi le faible niveau de rémunération et la non application de la revalorisation des astreintes octroyés depuis le mois de janvier 2023, aux médecins, pharmaciens et chirurgiens dentiste.
« Un problème structurel avec l’absence d’instance de coordination dans cet hôpital. En effet depuis bientôt un an es services de l’hôpital fonctionnent au ralenti du fait de manque de ressources humaines qualifiées, l’absence ou la vétusté du matériel médical avec des pannes récurrentes, l’absence de produits d’urgences élémentaire de soin, la la rupture continue des intrants. », dira-t-elle aux micros des journalistes.
Des problèmes continuent malgré les multiples expressions de besoins déposées sur la table du directeur.
Selon toujours la responsable du Sames « nous avons aussi le problème de la rémunération des astreintes car le directeur de l’hôpital et le bureau du Sames avait trouvé un accord sur l’augmentation de ces astreintes qui étaient d’une somme dérisoire de 500 mille francs mensuel à partager entre spécialistes. Malgré la validation cette proposition par le conseil d’administration la direction tarde à payer cette somme malgré plusieurs lettre de rappelle de la part du Sames. »

Enfin le Sames dénonce « le retard injustifié des procédures d’octroi des marchés d’acquisition de matériels médicales car depuis el début de l’année aucun marché n’a été lancé. De même le Sames fustige la gestion politicienne de l’hôpital basée sur le copinage, le népotisme et le favoritisme de la part du directeur pour certains avec la création de plusieurs postes non indispensables et budgétivores. »
« Après avoir épuisé toutes les voies de négociations et observé plus d’un mois de préavis, la section Sames de l’hôpital régional de Ziguinchor décide de mettre un plan d’action qui va débuter avec un mort d’ordre de grève totale de 48H avec respect des urgences les mercredi 19 juillet et jeudi 20 juillet 2023. », regrette la Section Sames de Ziguinchor.
Le Sames est déterminé a lutter pour une amélioration de l’offre de qualité qui passe par un épanouissement du personnel médical et des malades, la disponibilité de certains produits indispensables pour les soins mais surtout par une gestion transparentes et équitable de l’hôpital.
Toutefois, le Sames se dit ouvert au dialogue « comme partenaire le Sames reste ouvert à toute forme de contribution pour la résolution immédiate de ces problèmes. Le Sames invite au directeur de se ressaisir et le tient responsable de tous les désagréments qu’auront à subir les usagers. »

