De Youssouf DIMMA, Correspondant de Teranganews dans la région de Ziguinchor
Au moins deux cent cinquante trois (253) rebelles du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (Mfdc) ont décidé de déposer définitivement les armes pour reprendre une nouvelle vie. La collecte de leurs armes est en cours et la cérémonie officielle est prévue demain samedi 13 mai 2023, à Mongone dans la commune de Djinaky, département de Bignona.
Ainsi, selon nos informations, plusieurs armes auraient déjà été collectées par les facilitateurs dont le Malao, et convoyées à Ziguinchor. Nos sources informent qu’on peut y noter des Kalachnikovs, des explosifs, les munitions, des lance-roquettes, etc.
Ce dépôt d’armes est une suite logique de l’acte 2 de l’accord de paix signé le 10 mars 2023 à Cambrousse, dans la commune de Diémbering, département d’Oussouye, entre l’État représenté par l’Amiral Papa Farba Sarr et le front nord du maquis du Mfdc représenté par Lamine Coly et Fatoma Coly.
Cet accord avait retenu que ce processus de recensement, de collecte et de dépôt des armes de la branche Diakaye du Mfdc devrait être achevé dans les trois mois ayant suivi sa signature.

