De Youssouf DIMMA Correspondant de Teranganews dans la région de Ziguinchor
Les les dégâts matériels sont estimés à plusieurs centaines de milliers de FCFA.
Les manifestations ayant suivi le verdict de la cour d’appel de Dakar condamnant, lundi 8 mai 2023, le maire de Ziguinchor et Président du parti PASTEF/Les Patriotes à 6 mois avec sursis, ont eu des conséquences néfastes et pour le moins inattendues au Lycée Dijignabo. En effet, dans la nuit du 8 au 9 mai 2023, des manifestants en furie sont entrés dans cet établissement secondaire, premier Lycée de toute la région naturelle de la Casamance, saccageant littéralement le bureau de l’intendant et celui du comptable – matière avant d’y mettre le feu.

Selon le censeur du lycée, Mbemba Bassène, » les manifestants sont nuitamment entrés dans le lycée, ils ont défoncé les bureaux de l’intendant et du comptable – matière qu’ils ont littéralement dégradés en les saccageant avant d’y mettre le feu. «
À l’en croire, » les dégâts matériels sont estimés à plusieurs centaines de milliers de FCFA : concrètement, ils ont mis le feu au mobilier des deux bureaux, aux encres, aux marqueurs, aux médicaments destinés à l’infirmerie, à toute la papeterie destinée à la reprographie et à la photographie, à des ordinateurs, des tablettes, des ordinateurs portables, des microscopes, des documents administratifs, des rames de papier, etc ».
Le censeur a ajouté que »les bulletins et livrets de bac des élèves n’ont pas été détruits puisqu »ils n’étaient pas dans les mêmes bureaux . »

Selon lui, » nous avons dû lutter contre le feu jusque vers les coups de 00h30. Les sapeurs – pompiers n’ont pas pu venir car ils nous ont fait savoir que toute la route du quartier Néma 2, qu’ils devraient emprunter, était aussi la proie des flammes allumées par les manifestants sur les chaussées ; quant à la police, elle a pu faire le constat après « .

C’est la première fois que des manifestants s’en prennent à un établissement scolaire dans le cadre des manifestations politiques. Toutefois, lors des manifestations de mars 2021, l’Espace Numérique Ouvert (ENO) de l’ex – Université virtuelle du Sénégal, sis au quartier Peyrissac, a été la cible des manifestants l’ayant sérieusement dégradé.


