De Chérif Touré correspondant de Teranganews à Tivaouane
Cheikh Bou Sidy Mahtar Kounta est le nouveau khalife des khadres. Il succède au défunt au khalife rappelé à Dieu ce mardi Cheikh Bécaye Al Bécaye Kounta à l’âge de 93 ans.
Le guide religieux Cheikh Bou Sidy Makhtar Kounta a été intronisé mardi comme nouveau khalife général de Ndiassane suite au rappel à Dieu de son prédécesseur Cheikh Bécaye Kounta. L’information est donnée par la famille Kounta.
Cheikh Bouh Sidy Makhtar Kounta, 94 ans, est un ancien agent de l’Asecna, l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar.
Il a été intronisé après l’inhumation de Cheikh Bécaye Kounta prévue après la prière de 14 heures, dans la ville sainte de Ndiassane, a constaté un reporter de l’APS sur place.
Plusieurs fidèles musulmans ont assisté à la prière mortuaire suivie de l’intronisation du niveau khalife général de Ndiassane
Ndiassane est le fief des Kountiyou, les descendants de Cheikh Bouna Kounta, originaires du village religieux de Bolonoir situé à Tombouctou, au Mali. C’est en 1800 que le fondateur de la communauté Ahloul Kountiyou, Cheikh Bouna Kounta, s’installa au Sénégal. D’abord dans la localité de Ngui Guiss, puis il fonda le village de Ndankh, en plein cœur du Cayor. 83 ans après, son petit-fils Cheikh Bouh Mouhamed Kounta est venu s’installer dans le département de Tivaouane, plus précisément dans la communauté rurale de Chérif Lô, au village de Ndiassane.

